Live News

Mis en vente sur Facebook : un poisson alligator saisi et transféré à La Vanille Crocodile Park

Classé comme un spécimen dangereux et nuisible à l'écosystème en raison de sa nature prédatrice, le poisson alligator, mesurant 60 centimètres, pourrait réduire le nombre de poissons indigènes s’il se retrouvait dans nos lagons. De plus, il pourrait perturber la chaîne alimentaire, créant ainsi un effet négatif sur le fonctionnement et la diversité de notre écosystème local dans son ensemble.

Publicité

Après la saisie d’un poisson alligator mis en vente sur les réseaux sociaux en février 2024 ), ce spécimen a été remis à l’équipe de La Vanille Nature Park, qui en assurera la garde. La saisie avait été faite par des officiers du Fisheries Protection Service (FSP).

L’affaire a commencé lorsqu’un jeune habitant de Camp Fouquereau a mis en vente l’animal sur Facebook pour la somme de Rs 15 000. Ce dernier ignorait toutefois que les acheteurs potentiels avec lesquels il avait pris rendez-vous sur un parking à Trianon étaient en réalité des agents de la Protection des Pêches.

Les officiers, le Principal Fisheries Protection Officer G. Murday et l'Ag Senior Fisheries Protection Officer K. Ramdoyal, ont immédiatement procédé à l’arrestation du vendeur, qui a été verbalisé sur place. L'alligator a été saisi et placé dans un bassin au Centre de Recherche d'Albion. Ce matin, le ministère de la Pêche a décidé de transférer le poisson à La Vanille Crocodile Park, où il pourra désormais être observé dans des conditions sécurisées.

Dans ce contexte, une campagne de sensibilisation visant à informer le public des dangers liés au poisson alligator ainsi que des implications légales de l'importation de telles espèces interdites a été lancée par le ministère de l’Économie bleue, des Ressources marines, de la Pêche et de la Marine. Il est important de noter que l'importation de telles espèces est illégale. Toute personne important une telle espèce commet une infraction et est passible, en cas de condamnation, d'une amende de 50 millions de roupies ou de vingt ans de prison.

Selon un communiqué émis par le Government Information Services (GIS) ce vendredi, il était initialement prévu que le poisson alligator, mesurant 60 centimètres, soit euthanasié par un vétérinaire et conservé à des fins éducatives.

Néanmoins, après plusieurs discussions avec les parties prenantes, les autorités ont décidé de ne pas euthanasier le poisson alligator, et La Vanille Nature Park en assurera la garde.

Crédit photos : GIS

"

"

"

"

"

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !