Actualités

Ministère des Services publics : Collendavelloo présente ses projets

Exercice inédit du ministère des Services publics, qui a dévoilé les projets en cours et à venir des divers organismes paraétatiques.

Publicité

Pas moins de Rs 3 milliards seront déboursées pour l’année 2016/2017.

De la transition à la certitude. Tel était le thème d’une réunion de travail organisée par le vice-Premier ministre et ministre des Services publics, Ivan Collendavelloo. C’était vendredi après-midi au restaurant Opium, à Bagatelle. Objectif : présenter les projets en cours et à venir des divers organismes paraétatiques, notamment la Radiation Protection Authority, l’Energy Efficiency Management Office, la Wastewater Management Authority, la Water Resources Unit, la Central Water Authority (CWA) et le Central Electricity Board (CEB). « Depuis le discours du budget 2015/2016 à ce jour, nous étions dans une période de transition, mais avec des objectifs bien définis. (…) Cette période est désormais terminée, laissant la place à la certitude. Il y aura des développements rapides, tant au niveau du CEB que de la CWA (…) Nous allons nous concentrer surtout sur les projets réalisables à court terme », a déclaré le numéro 4 du gou­vernement.

Trois sociétés subsidiaires

De nombreux projets figurent ainsi à l’agenda du CEB. Parmi, l’installation de quatre moteurs de 15 MW chacun à St Louis et la construction de deux réservoirs de diesel d’une capacité de 1 000 m3, l’installation d’un Combined Cycle Gas Turbine Power Station à Fort-George. Sont également prévues la construction d’un Tank Farm aux Grandes-Salines, avec trois réservoirs de 6 500 m3 chacun, et la remise à niveau du Sans-Souci Dam. Le ministre Collen­davelloo a, d’autre part, annoncé la création de trois sociétés subsidiaires : CEB FibreNET Co. Ltd, CEB Green Energy Co. Ltd et CEB Facilities Co. Ltd, tombant sous la société CEB Venture Co. Ltd.

La CWA compte, de son côté, introduire un shift system pour assurer un service de maintenance 24/7. L’organisme prévoit une hausse de la capacité de traitement d’eau par 150 000 m3 et travaille sur l’amélioration de la pression d’eau à travers le pays. La remise à niveau des stations d’épuration de Piton-du-Milieu, Rivière-du-Poste, Mont-Blanc et La-Nicolière est aussi au programme. On annonce la construction de nouvelles stations d’épuration à Pont-Lardier et Bagatelle, et celle de cinq réservoirs à Cluny, Riche-en-Eau, Balisson, Rivière-Dragon et Alma. Le remplacement de 180 km de réseau d’eau est aussi à l’agenda. De plus, le ministre a déclaré qu’une structure tarifaire est à l’étude concernant une éventuelle hausse des tarifs d’eau.

La Wastewater Management Authority sera engagée dans plusieurs chantiers. Au menu, l’extension du réseau de tout-à-l’égout et la construction de stations de pompage à Guibies, Stanley, Trèfles, Berthaud, Palma/Bassin, Highlands, Kensington et Pointe-aux-Sables. Des travaux de réhabilitation seront entrepris à Cité Malherbes B, Cité Atlee, Cité Palmerstone, Cité Paul-et-Virginie, Cité Vallée-des-Prêtres et Cité La-Cure. De plus, la WMA souhaite que les travaux de connexion des maisons se fassent désormais dans un délai d’un mois à partir de la soumission de la demande.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !