La qualité est au centre des recommandations pour le secteur éducatif. L’objectif étant de transformer Maurice en une nation intelligente alors que la mission du ministère est de développer une culture d’excellence en mettant l’accent sur la formation.
/div>
La création d’un département Health and Welfare Division au ministère est aussi recommandée. Le PRB préconise le recrutement de Assistant Director Health and Wellness parmi les candidats listés comme médecins généralistes. Le ministère procédera également au recrutement d’un Senior Educational Social Worker.
Au primaire
Le PRB parle de l’introduction de la Nine-Year Continuous Basic Education, qui verra le remplacement du Certificate of Primary Education (CPE) par le Primary School Achievement Certificate (PSAC). Le rapport du PRB recommande que les enseignants de trois catégories Teacher/Senior Teacher, Teacher/Senior Teacher (ACE) et Educator (Primary) soient connus comme des Primary School Educators. Idem pour les enseignants de langues orientales.Allocations des ZEP
Il y a actuellement 30 écoles primaires classées sous les ‘Zones d’Éducation Prioritaires’ (ZEP). Il est recommandé que les maîtres d’école reçoivent une allocation de Rs 3 810, les mentors Rs 3 580, les assistants-maîtres d’école Rs 3 350, le Primary School Educator Rs 3 000, le teaching assistant’Rs 2 100, le school clerk Rs 1 050, l’ICT Support Officer Rs 1 050 et l’Ancillary Staff Rs 750. Il est recommandé que les animateurs des bibliobus perçoivent une allocation de Rs 1 200.Au secondaire
Le PRB recommande que les enseignants du secondaire et ceux du pré-professionnel soient recrutés sur une base permanente après la complétion d’une Educator’s Licence. Les modules entrepris compteront pour un PGCE qui est sur une durée de 5 ans. Avoir un diplôme en Management ou en Educational Management sera obligatoire pour la promotion au poste de recteur. Le PRB recommande que le Scheme of Service du Deputy Rector soit amendé afin que celui-ci n’ait aucune responsabilité d’enseignement. Les enseignants, assignés au poste de responsable de département en tenant compte de leur temps de service, doivent avoir 840 minutes de classe par semaine (24 périodes de 35 minutes). Ils percevront une allocation mensuelle de Rs 2 000. Les détenteurs d’un diplôme, qui ne sont pas éligibles à enseigner au niveau du HSC mais qui le font à cause d’un manque d’enseignants pour certaines matières, toucheront une allocation mensuelle de Rs 2 360.
Vinod Seegum: «Encore une fois pénalisés»
Au niveau du primaire, la bataille de la Government Teachers’ Union (GTU) concernait l’alignement salarial. Vinod Seegum, le président du syndicat, déplore qu’en terme salarial, « les teachers/senior teachers sont encore une fois pénalisés. Concrètement, il n’y a pas eu d’alignement. Il nous faut clarifier les choses. Nous allons faire nos recommandations au niveau du comité Errors & Omissions. La GTU est toutefois satisfaite des allocations que reçoivent ceux qui doivent travailler à la prison, par exemple ». Le président soutient qu’il est « satisfait que l’âge de la retraite reste à 65 ans ».Vikash Ramdhonee: «Un rapport contraire à nos propositions»
« Le rapport du PRB est une grande déception. Nos propositions n’ont pas été considérées, déplore le président de la Government Secondary School Teachers’ Union (GSSTU). Nous avons demandé la révision du nombre de périodes, car c’est éreintant d’avoir sur les épaules de telles responsabilités. Mais c’est le contraire qui est recommandé par le PRB, soit l’augmentation du nombre de périodes. De plus, selon ce rapport, les enseignants seront appelés à prendre plus de responsabilités. Au niveau de la GSSTU, nous sommes contre de telles recommandations. » <Publicité
Judiciaire: «Système indépendant et compétent»
En attendant la mise en place d’une Cour d’appel et une Haute cour (High Court), la structure actuelle a été maintenue dans le rapport du PRB.- Une Special Judicial Service Allowance aux cadres du secteur judiciaire selon leur année de service variant de 7 % à 30 %.
- Allocation de logement de Rs 22 000 maintenue pour le chef juge et Rs 11 000 pour le Senior Puisne Judge et les autres juges
- Rs 25 000 par mois pour le Senior District Magistrate, Rs 23 000 pour un magistrat et Rs 9 700 pour un huissier travaillant les week-ends et les jours fériés.
- Convocation d’un témoin en Cour : Pour un fonctionnaire, il reçoit une allocation de Rs 105. Un professionnel (médecin, vétérinaire, architecte, avocat, ingénieur et autres) recevra Rs 210.
- Le rapport recommande que le judiciaire fixe une allocation de voyage à être approuvée par le ministère de la Fonction publique et des Réformes administratives.
Bureau de l’Attorney General et du DPP: «Certains postes au bureau du DPP seront restructurés»
- Abolition de plusieurs postes au sein du bureau du DPP, dont celui de Chief Legal Assistant and Registrar, Principal Legal Assistant, Senior Legal Assistant, Legal Assistant, et Trainee Legal Assistant.
- Création du poste de Communication/Liason Officer pour remplacer celui de Public Relations/Press Officer.
- Allocations de retraite accumulées pour le Sollicitor General et le DPP, comme c’est le cas pour les juges.
- Allocations mensuelles additionnelles pour les collaborateurs du DPP et de l’Attorney General, qui travaillent en week-end et les jours fériés avec l’entrée en service de la Bail and Remand Court et le Week-End Court. Un Supervising Officer /Senior State Counsel (AG office) - Rs 25 000 ; State Counsel - Rs 23 000 et un Legal Assistant Cadre Officer - Rs 9 700
Soubass Lallbeeharry, syndicat des huissiers: «Insatisfait dans l’ensemble»
Le président de la Judicial Department Court Ushers’ Union trouve que les allocations accordées aux huissiers sont restées inchangées. « Nous ne sommes pas satisfaits dans l’ensemble », affirme Soubass Lallbeeharry. Ce dernier ajoute que les high profiles cases deviennent de plus en plus récurrentes et la Bail and Remand Court et la Week-end Court fonctionnent au-delà des heures réglementaires.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !