Nous poursuivons notre édition aux maires des villes. Après les portraits du lord-maire de Port-Louis et le maire de Quatre-Bornes, nous vous proposons d’en savoir davantage sur les premiers magistrats de Vacoas-Phoenix, Curepipe et Rose-Hill.
Mike Mungur : « Travailler avec plus de responsabilités »
Fraîchement élu maire de Vacoas/Phoenix, Mike Mungur, qui succède à Praveen Kumar Ramburn, exprime sa vision d'un travail de « continuité » pour la ville. Son adjoint est Devianee Ramchurn.
Âge : 48 ans
Profession : Chef d’entreprise
État civil : Marié et père de quatre enfants
Lieu de résidence : La Caverne
Action sur le plan social : Animé d'une véritable passion pour le sport depuis sa tendre enfance, il s'efforce depuis lors de partager cet amour avec autrui. « Avec un cercle d'amis, nous avons été extrêmement actifs dans ce domaine. Étant originaire de Cité La Caverne et ayant grandi dans le commerce de mes parents, j'ai été témoin de nombreuses réalités. J'ai eu l'occasion de me rendre sur le terrain, aux côtés des personnes défavorisées que je visitais », raconte-t-il.
Carrière politique : En 2000, il a commencé à apporter son soutien sur le terrain au MMM (Mouvement Militant Mauricien). « C'est de 2005 à 2014 que j'ai été le plus actif, en tant que membre du régional No.15 du MMM », précise-t-il. Cependant, suite à l'approche entre le MMM et le PTr (Parti travailliste), il a décidé de quitter le MMM. « Avec Ivan Collendevalloo, Eddy Boissezon et Tulsiraj Benydin, je suis l'un des membres fondateurs du Muvman Liberater », souligne Mike Mungur.
Combien de fois élu : Il a pris part aux élections municipales pour la première fois en juin 2015. Il a été élu dans l’arrondissement No.3.
Ce que cela fait d’être maire : « Je tiens à exprimer ma gratitude envers tous mes camarades conseillers qui ont proposé ma candidature pour le poste de maire. Leur confiance en moi est un honneur. Je souhaite également remercier le gouvernement, en particulier le Premier ministre, ainsi que mon leader, Ivan Collendavelloo, pour la confiance qu'ils ont placée en ma personne », déclare-t-il.
Mike Mungur, qui a été conseiller municipal de 2015 à 2019 et adjoint au maire de 2019 à 2023, affirme qu'il est un homme de terrain. En assumant désormais le rôle de premier magistrat de la ville, il s'engage à poursuivre son travail en assumant davantage de responsabilités. « Le travail ne s'arrête pas. Je peux compter sur mon équipe, qui est très unie. Nous travaillons en étroite collaboration pour faire avancer les choses », déclare notre interlocuteur.
Projets qui lui tiennent à cœur : Il existe plusieurs projets importants à prendre en compte. Parmi, l’on retrouve le marché et l'Urban Terminal, qui est un projet d'envergure. « J'aimerais également voir davantage de projets d'infrastructure de drainage, car il existe une demande importante à cet égard. Les infrastructures sportives me tiennent également à cœur », explique-t-il.
Il fait ressortir que la ville disposait autrefois de deux mini-terrains de football et en compte aujourd’hui 12. « Les jeunes ont besoin d'activités en dehors de leurs études. De plus, le sport contribue à les éloigner des fléaux qui les guettent », affirme-t-il, ajoutant qu'il souhaite également investir dans la culture avec un projet de théâtre.
Rajeneedavee Mootoo-Caroopen : « Oeuvrer pour les citadins »
Rajeneedavee Mootoo-Caroopen est la nouvelle mairesse de la ville de Beau-Bassin/Rose-Hill. Elle succède à David Utile. Son élection a été unanime, témoignant du soutien de ses pairs. Jai krishna Choolun a également été élu sans opposition et occupera le poste d'adjoint.
Profession : Maintenant à la retraite, elle a consacré une partie de sa carrière à travailler pour la compagnie Kalachand.
État civil : Mariée et mère de trois enfants, dont deux filles qui sont en Australie et un fils qui habite à Maurice.
Lieu de résidence : Beau-Bassin
Action sur le plan social : « J’ai toujours aimé faire du social et je suis à l’écoute des gens. J’aide et je soutiens ceux en difficulté en offrant de la nourriture et des vêtements, entre autres », relate notre interlocutrice.
Carrière politique : Depuis son enfance, elle a été plongée dans le monde de la politique. Son père, Tooreea Pollay Mauree, était un conseiller du PTr à Henrietta. « J'ai hérité de ma passion politique qui coule dans mes veines de mon père », affirme-t-elle. Elle a rejoint le MMM dans les années 2000, poursuivant ensuite son parcours politique avec le MSM, qui était alors en alliance avec le MMM. « J'ai adhéré aux idéologies de SAJ. Aujourd'hui, j'ai un leader qui est étroitement lié à la population. Pravind Jugnauth est d'une grande humilité », souligne-t-elle.
Combien de fois élu : Elle a été approchée pour être candidate en 2015, mais a décliné l’offre à cause de ses fonctions professionnelles. En 2021, elle a été contactée par la commission électorale pour remplacer un conseiller qui avait démissionné et elle a accepté.
Ce que cela fait d’être maire : « C’est un grand honneur. Mon leader me fait confiance. Je compte sur mon équipe et mon côté humain pour aider au mieux les citadins. Je suis contente d’aider et de recevoir des bénédictions », souligne-t-elle.
Projets qui lui tiennent à cœur : Elle dit espérer compléter le maximum de projets dans le temps imparti. Parmi les projets qui lui tiennent à cœur, on retrouve l’ouverture du Plaza et le bazar de Rose-Hill. « Nous avons plusieurs projets en cours, notamment ceux liés aux drains. De plus, j'ai également d'autres idées et initiatives en tête », indique-t-elle.
Devika Pabaroo : « Pour le progrès de la ville »
Devika Pabaroo, élue mairesse de la ville de Curepipe, succède à Hans Marguerite. Samy Chellen conserve, quant à lui, son poste d’adjoint.
Profession : Maintenant à la retraite, Devika Paraboo a une riche expérience dans le secteur des zones franches depuis 1970. Elle a occupé divers postes et a également travaillé au Royaume-Uni.
État civil : Veuve et mère de deux garçons.
Lieu de résidence : Eau-Coulée
Action sur le plan social : « Je suis dans le social depuis plus de 15 ans. Je suis au service des plus démunis et des femmes », indique notre interlocutrice. Elle a été présidente d’un groupe de 3e âge.
Carrière politique : Elle a débuté sa carrière en 1995 au sein du MSM. Elle a été présidente de l’aide féminine du No.20 et aussi membre du comité central.
Combien de fois élu : Elle s'est lancée pour la première fois dans les élections municipales en 2000. Elle a remporté l'élection et a servi en tant que conseillère jusqu'en 2005. Ses autres tentatives ultérieures n'ont pas abouti. « En 2015, j’ai tenté ma chance et j'ai été élue », partage-t-elle.
Ce que cela fait d’être maire : « Je suis très fière d’avoir été élue mairesse. Cela fait longtemps qu’on n’a pas eu une femme première magistrate », dit-elle. Notre interlocutrice indique qu’elle compte travailler avec son équipe, qu’elle trouve très « amicale », pour le progrès de la ville.
Projets qui lui tiennent à cœur : L’ancien maire a enclenché de nombreux projets et Devika Pabaroo a l'intention de poursuivre dans la même dynamique. « Nous prévoyons probablement de rénover le forum qui a été négligé ces derniers temps. Il y a également le projet de créer un bazar animé. De plus, je souhaite ardemment qu'une piscine soit mise en place. Malgré notre proximité avec la mer, il est triste de constater que certains enfants ne savent pas nager », fait-elle ressortir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !