Actualités

Mieux comprendre le Lymphome : cancer du système lymphatique

Cette maladie survient quand une erreur est constatée au niveau de la fabrication de lymphocytes.

Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->

Le lymphome est un cancer du système lymphatique qui est le principal élément du système immunitaire de l’organisme. Maladie rare, elle implique les cellules de la famille de globules blancs appelées les lymphocytes.

On distingue deux types de lymphome : « hodgkiniens » ou « non-hodgkiniens ». Selon le médecin généraliste, le Dr Fadil Sohawon, cette maladie survient quand une erreur est constatée au niveau de la fabrication de lymphocytes, conduisant à la production de cellules anormales. « Il existe deux types de lymphome.

Le lymphome hodgkinien touche principalement les adolescents et les jeunes adultes de 20 à 40 ans. Il peut être guéri dans plus de 80 % des cas en raison de sa grande sensibilité à la chimiothérapie et à la radiothérapie. Alors que le deuxième type, le lymphome non-hodgkinien est cinq fois plus fréquent que le 1er type. Il se situe au 5e rang des cancers les plus fréquents. Il survient surtout après 60 ans. »

Le Dr Fadil Sohawon explique que les personnes dont le système immunitaire est affaibli seraient plus fréquemment atteintes de la maladie. « Les symptômes pour le type 1 sont l’inflammation des ganglions lymphatiques. En ce qui concerne le type 2, il se manifeste par un gonflement des ganglions au niveau du cou, des aisselles et de l’aine. Il y a également des sueurs nocturnes, une fatigue persistante, de la fièvre, des frissons et une perte de poids. »

Il ajoute que le diagnostique comprend un examen clinique et des analyses de sang. Le diagnostique est établi par un examen anatomopathologique d'un ganglion prélevé sur le patient.  Un scanner peut déterminer le nombre et la taille des ganglions affectés. Un examen de la moelle osseuse est souvent nécessaire. Le traitement repose sur la chimiothérapie et la radiothérapie et des injections d’anticorps.

Après les traitements, dira le Dr Fadil Sohawon, un suivi prolongé sur plusieurs années doit être fait. L’objectif est la disparition totale des cellules cancéreuses. Dans le cas contraire, il peut y avoir une rechute et le lymphome peut être fatal.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !