Live News

Midyaan Ghoorbin : la cuisine mauricienne conquiert Genève

Midyaan Ghoorbin a introduit les saveurs de la cuisine mauricienne en Suisse avec succès.
Publicité

La cuisine mauricienne se fait connaitre en Suisse grâce à Midyaan Ghoorbin. Ce dernier fait découvrir les saveurs exotiques de l'île dans les restaurants Migros à travers le pays, permettant aux Suisses de déguster les délices de son pays natal. Pour couronner cette aventure culinaire, notre compatriote prévoit l'inauguration d’un bar typiquement mauricien à Genève d’ici la fin de l’année.

Midyaan Ghoorbin (à l'extrême droite, debout), aux côtés de son père Fehzal Ghoorbin, et de ses employés lors d'un festival.
Midyaan Ghoorbin (à l'extrême droite, debout), aux côtés de son père Fehzal Ghoorbin, et de ses employés lors d'un festival.

Fehzal Ghoorbin est un père comblé. Son fils, Midyaan, propriétaire du restaurant Le Mauricien à Genève, a réussi à faire découvrir la cuisine mauricienne en Suisse. Depuis trois mois, il l’a rejoint là-bas pour lui prêter main-forte. Restaurateur lui-même et propriétaire de Chicken Express, à la rue Desforges, il se réjouit de voir son fils suivre ses traces dans le monde de la restauration, portant haut les couleurs de la gastronomie mauricienne.  « Mon fils participe à des festivals et je suis ici pour lui donner un coup de main. Je suis très fier de lui », confie Fehzal Ghoorbin, qui prévoit de retourner à Maurice en septembre. 

Si Midyaan Ghoorbin, 32 ans, a fait appel à son père, c’est qu'il est au cœur d’une activité débordante. En plus de participer à de nombreux festivals en Suisse, son restaurant, Le Mauricien, est devenu le partenaire officiel de la Migros Suisse. Cette dernière est l’une des plus grandes chaînes de distribution en Suisse, réputée non seulement pour ses supermarchés, mais aussi pour ses grands magasins, ses restaurants, ses magasins de bricolage, ainsi que ses établissements de formation et de loisirs. C’est au sein des restaurants Migros que les délices mauriciens de Midyaan Ghoorbin sont proposés depuis trois ans.  « J'ai un espace dédié à la cuisine mauricienne dans les restaurants Migros. Parmi les plats proposés, on trouve le mine frit, le riz frit, le boeuf masala, la salade d'ourite et le poulet curry au lait de coco, entre autres. Cela fonctionne très bien, les Suisses apprécient véritablement la cuisine mauricienne », confie-t-il.

D’ailleurs, c’est ainsi que Midyaan Ghoorbin a été remarqué : des responsables de Migros ont découvert sa cuisine lorsqu'ils sont venus déjeuner dans son restaurant. Conquis par ses plats, ils lui ont proposé un partenariat.  « Cela fait trois ans que je suis partenaire de Migros et je suis ravi. C’est une opportunité en or d’être présent dans leurs restaurants. Je fais voyager la cuisine mauricienne à travers la Suisse », ajoute le trentenaire. 

Et ce n’est pas tout ! À partir de la semaine prochaine, ses piments à l’ail et au gingembre, agrémentés de pomme, coco, tamarin, et autres saveurs exotiques, seront disponibles dans 3 000 magasins en Suisse. « Avant la Covid-19, j'avais un contrat en France pour la vente de mes piments. Cependant, avec la pandémie, j'ai dû interrompre cette collaboration.

Aujourd'hui, c'est en Suisse que nous allons faire découvrir nos piments et déjà, je sais qu'ils seront appréciés », indique-t-il. 
Si Midyaan Ghoorbin est convaincu que ses piments seront un succès, c'est parce qu'ils sont proposés dans son restaurant Le Mauricien depuis 2018. Son établissement est une véritable vitrine de la cuisine mauricienne. Au menu, les clients découvrent une palette de plats typiques comme le rougail, le curry masala, ainsi que des spécialités telles que les samoussas et les beignets d’aubergine (« gato bringelle »). Les boissons locales comme l'alouda et le lassi complètent cette offre authentique.

En plus de ces classiques, il a également créé des plats innovants comme le « poulet tropical », un mélange exotique de poulet, lait de coco, mangue, papaye et fruit de la passion. Son désir d’ouvrir ce restaurant est né d’un constat : il manquait une véritable représentation de la cuisine mauricienne en Suisse. « Il y avait toutes les cuisines du monde sauf la cuisine mauricienne. C'est ce manque qui m'a donné l'idée d'ouvrir mon restaurant. Passionné par la gastronomie, j'ai voulu faire découvrir la richesse de la cuisine de chez moi », conclut-il. 

Un bar avant la fin de l’année

Après le succès de son restaurant, Midyaan Ghoorbin prépare une nouvelle aventure gastronomique à Genève. Il ouvrira un bar, Le M Lounge avant la fin de l’année. « Ce sera l’endroit idéal pour des apéritifs accompagnés de brochettes, des samoussas et des beignets d’aubergine. Nous proposerons également une sélection de cocktails et d'autres produits mauriciens », explique Midyaan Ghoorbin. Ce dernier souligne son désir de continuer à mettre en avant la richesse de la cuisine mauricienne en Suisse, en offrant une expérience culinaire unique qui reflète son amour et son engagement envers les traditions gastronomiques de son île natale.

Sur les traces de son père

Midyaan Ghoorbin ouvrira un bar à Genève, offrant des apéritifs mauriciens tels que brochettes, samoussas et beignets d'aubergine.
Midyaan Ghoorbin ouvrira un bar à Genève, offrant des apéritifs mauriciens tels que brochettes, samoussas et beignets d'aubergine.

La passion culinaire de Midyaan Ghoorbin trouve ses racines dans l’héritage familial. Son père, restaurateur depuis plus de 30 ans, a été une source d'inspiration majeure.  « Mon père a été parmi les premiers avec la vente de poulets rôtis avant de se lancer dans les grillades. J'ai grandi dans cet univers culinaire, notamment en travaillant à la cantine que nous tenions sur le port. J'ai baigné dans la gastronomie depuis mon plus jeune âge », se souvient-il.

Né en Suisse, de parents mauriciens, il est retourné à Maurice à l'âge de 2 ans. Puis, 16 ans plus tard, il repart en Suisse pour poursuivre ses études en restauration et hôtellerie, un choix qui s'impose naturellement compte tenu de son héritage familial et de sa passion pour la cuisine. C’est ainsi qu’il a commencé à se faire un nom dans le monde culinaire, avant de lancer son propre restaurant et de faire découvrir la cuisine mauricienne à un public international.

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !