L’évêque de Port-Louis se dit contre la dépénalisation du cannabis. Il estime que les consommateurs ne devraient pas être en prison, mais dans un centre de réhabilitation.
Mgr Piat considère que la dépénalisation du cannabis est une question très délicate et qui peut entraîner les consommateurs à se tourner vers les drogues dures par la suite. « Il me semble que si on libéralise complètement la consommation du cannabis, le grand danger c’est que les personnes qui s’habituent à cette drogue, qu’on appelle soft, finissent par se tourner vers des drogues dures », a-t-il dit, mercredi, lors d’une conférence de presse.
L’évêque de Port-Louis préconise plutôt la réhabilitation des consommateurs au lieu de les envoyer systématiquement en prison. Selon lui, cela reviendrait moins cher à l’État que de mettre en prison un simple consommateur. « Ce sont les trafiquants qu’il faut envoyer en prison », a-t-il martelé. Il considère qu’on devrait proposer aux consommateurs des lieux de réhabilitation et que cela entraînerait moins de récidives, selon lui. « Un consommateur de drogue a sans doute consommé peu mais en prison, il sera amené à consommer davantage », a soutenu Mgr Piat.
Il est d’avis que la répression contre la drogue ne mène à rien mais que la prévention et la réhabilitation par d’anciens toxicomanes peut contribuer à soulager la souffrance des familles. « Quand on envoie quelqu’un en prison, on ne résoud pas le problème, parfois on empire la situation. Cela ne sert à rien », a fait comprendre Mgr Piat.
Commentant le mariage pour tous, l’évêque de Port-Louis considère que quand on parle de personnes homosexuelles et de mariage pour tous, il faut considérer d’abord la grande souffrance des homosexuels. Cette souffrance vient du simple fait qu’ils ne veulent pas ou qu’ils ne peuvent pas fonder une famille avec des enfants issus de leur union.
Messe pour les 25 ans d’épiscopat de Mgr Piat
Mgr Maurice Piat fête cette année les 25 ans de son épiscopat. Cet événement sera marqué par une célébration d’action de grâces ce dimanche 15 mai au Thabor à partir de 14 heures. Il considère qu’il a été porté par une Église vivante tout au long de son mandat. Ce jubilé d’argent a été l’occasion pour l’évêque de Port-Louis de revenir sur sa mission et sur les moments forts qui l’ont marqué pendant ces 25 ans. Parmi, la grande question du malaise créole, le Synode diocésain qui a débouché vers l’option préférentielle pour les pauvres mais aussi la crise dans le secteur de l’éducation avec la contestation de Suttyhudeo Tengur sur les admissions dans les établissements catholiques. Pour Mgr Piat cela a été un blessing in disguise, car cela a permis à l’Église de recentrer son approche dans l’éducation et de venir de l’avant avec la mixed abilities approach en donnant la chance aux élèves de différents niveaux d’évoluer dans le même milieu scolaire, peu importe leur niveau académique. Concernant sa succession à la tête du diocèse de Port-Louis, Mgr Piat a déclaré que ce sera au pape François de prendre la décision en consultation avec des cardinaux.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !