Faits Divers

Meurtre d’un ex-policier - Pascal Bathilde : «Mon père avait le cœur sur la main»

Jacques Bathilde Pascal Bathilde (à d.), fils de la victime (Jacques Bathilde à g.).

Le corps sans vie de Jacques Bathilde, 61 ans, a été retrouvé à son domicile à Mont-Roches jeudi matin. Cet ancien policier avait les mains et les pieds ligotés. Un coffre a été emporté. Selon Pascal, le fils de l’ex-caporal, son père était quelqu’un de bien, qui ne méritait pas une telle fin.

Publicité

Il n’arrive pas à croire que son père n’est plus de ce monde. Cet ex-policier a été tué par des voleurs, qui ont fait irruption dans sa chambre à son domicile à Mont-Roches. Pascal Bathilde, 35 ans, confie que son père était quelqu’un de très gentil. « Je n’ai pas de mots pour le décrire. Il avait le cœur sur la main et était toujours prêt à aider les autres. Il était très apprécié dans le voisinage. À ma connaissance, il n’a jamais eu de problèmes avec qui que ce soit », soutient-il.

Pour un ancien collègue qui l’a côtoyé à l’ex-Police Riot Unit, Jacques Bathilde était un bon vivant. « Jacques était un homme jovial. Il adorait faire des blagues. Sur le plan professionnel, il était sérieux et d’une grande humilité », indique le policier.

Jacques Bathilde, âgé de 61 ans, comptait une trentaine d’années dans les forces de police et avait accédé au rang de caporal. Il a pris sa retraite anticipée pour des raisons de santé. Avant son départ, il était affecté à la Transport Guard Room. Il était le chauffeur de l’ex-commissaire de police André Feillafé.

Après son divorce, Jacques Bathilde avait épousé une Réunionnaise. Paulette, âgée de 60 ans, et Jacques ont un fils de 21 ans. Elle est arrivée à Maurice jeudi après-midi. « Je ressens toujours la présence de Jacques à mes côtés. Il me donnera la force pour surmonter la tristesse. Notre dernière conversation remonte à lundi. Il venait de subir une intervention chirurgicale. Il m’a confié qu’il était fatigué. Mon époux avait prévu de venir à La Réunion la semaine prochaine », relate Paulette Bathilde.

Rs 300 000 dans un coffre

Jeudi, aux petites heures du matin, des individus ont surpris l’ex-policier dans sa chambre à l’étage. Ils y ont accédé à l’aide d’une échelle, après avoir empoisonné ses chiens. Ils ont étouffé Jacques Bathilde avec une couette. Si la pièce était sens dessus dessous, il ressort que seul un coffre contenant une forte somme d’argent a été emporté. L’ordinateur portable et les effets personnels de l’ex-policier n’ont pas été touchés. Interrogé par les enquêteurs, Pascal Bathilde dira que le coffre pourrait contenir environ Rs 300 000.

L’enquête est menée par la Woman Chief Inspector Ramdour et l’inspecteur Samynaden, de la police de Camp-Levieux, sous la conduite du surintendant Bansoodeb de la Western CID. L’inspecteur Tajoo de la MCIT et l’ASP Gérard, sous la supervision de l’ACP Reekoye, sont aussi de la partie.

Les fréquentations de Jacques Bathilde ont été épluchées par les enquêteurs. Il recevait souvent la visite de bookmakers. L’ex-policier gravitait, selon certaines sources, dans le monde des paris et avait affaire à de gros parieurs. Des gens qui miseraient des dizaines des milliers de roupies ou même des millions de roupies. Jacques Bathilde opérait par téléphone, selon certaines sources.

« Pas un gros parieur »

Mais ses proches rejettent avec force ces allégations. « Il n’était pas un bookmaker clandestin. C’était un grand passionné de courses et de football comme bon nombre de Mauriciens d’ailleurs. Il misait de temps en temps, mais il n’était pas un gros parieur non plus », nous dit Jean-Luc Bathilde, neveu de la victime.

Dans le cadre de cette affaire, le neveu de Jacques Bathilde a été interrogé. Cet habitant de Roches-Brunes, âgé de 25 ans et travaillant chez un bookmaker, a expliqué aux enquêteurs que c’est un de ses amis qui lui a annoncé le décès de son oncle. Dès qu’il a appris la nouvelle, il s’est rendu au domicile de Jacques Bathilde. Le jeune homme, en liberté conditionnelle pour vol, dira aux enquêteurs qu’il n’a jamais eu de problèmes avec son oncle. Sa compagne a aussi été entendue. Le couple a été autorisé à rentrer chez lui après l’interrogatoire.

L’autopsie pratiquée par les Drs Monvoisin et Chamane a conclu que l’ancien policier est mort à la suite d’une « smothering asphyxia ». Les funérailles de Jacques Bathilde sont prévues ce dimanche.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !