- Le jeune homme : « Nou ti vini pou kokin »
Marc Henri Collaud, 75 ans, est décédé après avoir été étranglé. C’est ce que conclut le rapport de l’autopsie pratiquée le lundi 25 mars 2024. Le cadavre de ce ressortissant suisse a été découvert le dimanche 24 mars 2024 par une voisine. La Criminal Investigation Division (CID) de Terre-Rouge a arrêté un dénommé Bonny Potou, 24 ans, et une certaine Valerie Hogan, 40 ans, lundi. Le couple a avoué le crime : « Nou ti vini pou kokin. » Il s’agirait donc d’un vol qui a mal tourné.
Publicité
Depuis la découverte macabre dans la maison de la victime située à la rue Dispensaire, à Terre-Rouge, l’inspecteur Forod et le sergent Jugadhur ainsi que leur équipe de la CID de Terre-Rouge ont travaillé d’arrache-pied pour remonter jusqu’aux suspects. En se fiant à des informations précises, ils se sont rendus à Karo Kalyptis où ils ont trouvé le couple.
Lors de leur interrogatoire au sein des locaux de la CID de Terre-Rouge, ils ont chacun expliqué leur rôle dans ce crime. Valerie Hogan a indiqué qu’elle connaissait la victime depuis plusieurs années et qu’elle avait l’habitude de lui rendre visite. Selon elle, Marc Henri Collaud lui donnait parfois de l’argent ou de la nourriture. Elle a précisé qu’elle était familière avec les lieux. Dans son récit, elle explique qu’elle avait présenté son compagnon à cet homme et qu’il s’était rendu à deux reprises chez lui à Terre-Rouge.
Bonny Potou a indiqué, de son côté, que le samedi 23 mars 2024, sa compagne et lui avaient un objectif bien clair en tête : « Nou ti vini pou kokin. » La quadragénaire est arrivée dans la soirée pour passer un moment avec le Suisse. Son compagnon a attendu que ce dernier s’endorme pour s’introduire dans la maison. Il est passé par une fenêtre avec l’aide de sa compagne.
Ils ont fouillé la maison, pensant trouver une forte somme d’argent. Mais ils se sont trompés. Le septuagénaire s’est réveillé et les a surpris. « Donn to kas », lui aurait lancé le suspect. Le jeune homme ajoute qu’il s’est emparé d’un bâton pour frapper le Suisse à plusieurs reprises. Il avoue l’avoir ensuite étranglé.
Marc Henri Collaud, qui était à bout de souffle, a fini par s’effondrer, sous le regard de Valérie Hogan. Le couple l’a ensuite ligoté pour éviter qu’il ne se relève et qu’il n’alerte le voisinage. Puis il a pris la fuite.
Après ces aveux, Bonny Potou et Valerie Hogan ont été placés en cellule policière. Ils comparaîtront ce mardi 26 mars devant le tribunal de Pamplemousses sous une inculpation provisoire de meurtre.
Quant à Elosa Lallsingh, la femme de 22 ans arrêtée dimanche, elle ne serait pas impliquée dans l’affaire. En revanche, elle est soupçonnée de vol dans une autre affaire. Elle demeure donc en détention policière.
Dans le voisinage de Marc Henri Collaud, c’est la consternation. « C’était quelqu’un de discret. Quand il passait, il nous saluait toujours. Mais il vivait seul. Nous ne savions pas grand-chose de ses fréquentations. Nous ne nous attendions pas à apprendre une telle nouvelle », confie une voisine encore sous le choc.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !