Live News

Meurtre de Vanessa Lagesse en 2001 : l’État invite la Cour suprême à rejeter la plainte de Bernard Maigrot

Bernard Maigrot et son homme de loi, Me Gavin Glover,  Senior Counsel. Bernard Maigrot et son homme de loi, Me Gavin Glover, Senior Counsel.

Dix-huit ans après le meurtre de la styliste Vanessa Lagesse, l’État et le commissaire de police ont déposé un document conjoint concernant une plainte de Bernard Maigrot devant la Cour suprême. Celui-ci demande l’arrêt de son procès aux assises.

Publicité

Dans le cadre de la plainte de l’homme d’affaires Bernard Maigrot contre l’État, le Directeur des poursuites publiques (DPP) et le commissaire de police (CP), une audience a eu lieu le jeudi 28 mars.
Poursuivi devant la cour d’assises pour le meurtre de la styliste Vanessa Lagesse, Bernard Maigrot demande, dans sa plainte, l’arrêt de son procès. Le prévenu réclame aussi un ordre de la Cour suprême sommant le DPP et le CP de lui remettre une copie de tous les rapports, preuves et matériels nécessaires à sa défense.

Bernard Maigrot estime que son droit constitutionnel à un « procès équitable est bafoué ». Il accuse les autorités « d’avoir failli à lui accorder un procès dans un délai raisonnable ».

Le jeudi 28 mars 2019, l’État et le CP, cités comme défendeurs dans l’affaire, ont déposé leur défense concernant la plainte de Bernard Maigrot. C’était devant le Master and Registrar de la Cour suprême. Le DPP, pour sa part, a déposé sa défense dans l’affaire le 14 février. Dans un document rédigé par Me Moti Lallah, Chief State Attorney, le DPP avance avoir déjà soumis tous les documents nécessaires à Bernard Maigrot. Le DPP ajoute que toute motion pour avoir des documents ou pour demander l’arrêt du procès doit être faite devant la cour d’assises.

Nouvelles preuves

Pour leur part, l’État et le CP ont déposé un document conjoint le 28 mars 2019. Celui-ci a été rédigé par Me Sureka Angad, Principal State Attorney. L’État et le CP font observer un point de droit. Ils invitent la Cour suprême à rejeter la plainte de Bernard Maigrot. Ils avancent que la demande n’a plus sa raison d’être et aussi que la Cour suprême ne peut être amenée à accorder les ordres demandés par l’homme d’affaires. Une autre audience est prévue le 16 mai 2019.

Bernard Maigrot répond devant la cour d’assises du meurtre de la styliste Vanessa Lagesse, le 9 mars 2001 à Grand-Baie. Le cadavre de la styliste avait été trouvé dans sa baignoire. Le procès devant la cour d’assises a démarré le 28 novembre 2018. Il y a eu des débats sur une motion soulevée par son avocat, Me Gavin Glover, Senior Counsel. La décision a été mise en délibéré.

Celui-ci a notamment avancé que la police a failli à confronter son client à de nouvelles preuves scientifiques. Cela dans le cadre de la réouverture de l’enquête policière en 2011. Ce n’est que bien plus tard qu’une copie d’un rapport sur les nouvelles preuves scientifiques lui a été remise. Il a dû soumettre deux demandes pour obtenir le rapport en question.

Parallèlement, Bernard Maigrot avait logé, le 16 août 2011, une plainte devant la Cour suprême, à travers Me Jaykar Gujadhur, Senior Attorney. L’audience du 28 mars 2019 avait trait à cette plainte.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !