Onze ans après les faits, la Cour suprême, siégeant en appel, a réduit de deux ans, la peine de prison infligée à Ramchurun Garburrun par la cour d’assises. Il avait été condamné à 27 ans de prison pour le meurtre Swastee Bhujun le 2 novembre 2007.
Publicité
Il estimait sa condamnation à la prison trop sévère. Ramchurun Garburrun, habitant de Lallmatie, avait écopé le 28 juin 2017, de 27 ans de prison en cour d’assises. Il avait aidé son cousin, le pandit Harish Kumarsing Pursun, à se débarrasser de Swastee Bhujun. La jeune femme entretenait une liaison avec le pandit. Ce dernier se disait harcelé par la victime et ils ont ainsi concocté un plan pour se débarrasser d’elle.
Ramchurun Garburrun (37 ans), avait plaidé coupable, aux côtés de Sailesh Kumar Mookteram (38 ans), aux Assises. Cela sous une accusation réduite de meurtre. Condamné à 27 ans de prison, Ramchurun Garburrun, a fait appel de sa sentence. Il estimait la peine d’ « excessivement sévère ». Le chef juge Kheshoe Parsad Matadeen et les juges Ashraf Caunhye et David Chan Kan Cheong ont rejeté l’appel sur le fond.
Toutefois, vu le délai entre le crime et le procès en appel, soit onze ans, ils ont accordé une remise de deux ans de prison au condamné. Il purgera désormais vingt-cinq ans de prison.
Selon les faits présentés aux Assises, il ressort que Harish Kumarsing Pursun qui avait une liaison avec la victime avait ourdi un plan pour la tuer avec la complicité de Ramchurun Garburrun. Après une première tentative avortée, Harish Kumarsing Pursun a proposé à la jeune femme de la conduire sur la plage de Belle-Mare. Elle a accepté. Ramchurun Garburrun et Sailesh Kumar Mookteram accompagnent le couple dans la voiture.
Une fois sur la plage, ils ont consommé de la bière et du rhum. Ramchurun Garburrun en profite pour dissoudre du Panadol dans de la bière qu’il a offerte à la victime. Le pandit les a ensuite conduits dans un champ de canne à sucre à Poudre-d’Or.
« No grievance »
Ramchurun Garburrun déshabille la victime et la somme de s’allonger sur sa robe. Il immobilise les jambes de la victime, tandis que les deux complices s’asseoient sur la poitrine de la jeune femme et lui immobilisent les bras. À l’aide de la veste de la victime, ils vont l’étouffer avant de transporter son cadavre un peu plus loin dans les champs. Ramchurun Garburrun a ensuite mis le feu au cadavre.
Sur le chemin du retour, ses deux complices ont jeté le sac à main de la victime et son contenu dans une rivière. Plus tard, ils se débarrasseront du téléphone portable de la femme dans une rivière à Mare-d’Australia.
Le chef du département médico-légal, Sudesh Kumar Gungadin a attribué le décès de la victime à une « asphyxia by smothering ». C’est un habitant de la région qui a fait la découverte macabre le 3 novembre 2007 et en a informé la police.
Dans leur jugement en appel, le full bench de la Cour suprême a souligné que : « The present sentence is certainly not one where a reasonable man would go away with a burning and justified sense of grievance. A sentence of 27 years penal servitude in the present case cannot be said to be disproportionate for an offence carrying a maximum term of 45 years ». Toutefois, vu le délai conséquent pris pour juger l’affaire, le full bench a commué la peine en vingt ans de prison. La cour a ordonné que le temps passé par le détenu dans l’attente du verdict en appel, soit déduit de la peine de vingt-cinq ans de prison.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !