Live News

Meurtre de Michaela Harte-McAreavey : une étape cruciale pour l’enquête

Dès que son état de santé se sera amélioré, Dassen Narayanen sera interrogé par la MCIT. Il sera confronté aux nouveaux éléments qui ont fait surface au cours de l’enquête rouverte sur le meurtre de Michaela Harte-McAreavey. Sandip Monea et Avinash Treebhoowon sont aussi dans le collimateur de la police.

Publicité

Les déboires de Dassen Narayanen avec la police n’en finissent pas. Appréhendé une première fois en 2011, puis acquitté en 2013, il a de nouveau été arrêté dans le cadre de la nouvelle enquête de police menée sur le meurtre de Michaela Harte. La Major Crime Investigation Team (MCIT), dirigée par l’assistant surintendant de police Ghoorah, a embarqué l’employé de l’hôtel ex-Legends aux Casernes centrales mardi.

De nouveaux éléments ont fait surface. Il s’agit notamment de preuves scientifiques. Souffrant et hospitalisé, l’ancien agent de sécurité n’a pu être confronté à ces nouvelles données. Dès que son état de santé se sera amélioré, il sera interrogé par la MCIT en présence de son avocat, Me Vikash Teeluckdharry.

Dassen Narayanen a toutefois été inculpé de « conspiracy to do an unlawful act, to wit : larceny ». La police lui reproche d’avoir orchestré un complot avec son collègue Sandip Moonea pour dévaliser la chambre 1025, qui était occupée par John McAreavey et son épouse Michaela Harte, en volant la carte magnétique. Sandip Moonea et Avinash Treebhoowon, qui ont aussi été acquittés par la justice à l’issue de la première enquête, sont dans le viseur de la MCIT.

C’est le 10 janvier 2011 que le cadavre de Michaella Harte-McAreavey a été découvert dans la baignoire de sa chambre d’hôtel. L’enseignante irlandaise était en lune de miel avec son époux John McAreavey. Le meurtre de la jeune femme n’a jamais été élucidé. En août 2020, le Central Criminal Investigation Department a rouvert l’enquête.

Ce qui risque toutefois de compliquer leur tâche, c’est le fait que Raj Theekoye soit décédé. Ce témoin vedette, qui exerçait comme valet de chambre à l’hôtel ex-Legends au moment du meurtre, s’est donné la mort par pendaison, le 3 octobre 2021 sur un terrain en friche à Goodlands.

Durant les travaux de l’enquête préliminaire, l’habitant de Cottage avait indiqué avoir vu le chariot de son collègue Avinash Treebhoowon devant la chambre 1025. Il avait aussi déclaré avoir entendu une femme se disputer avec quelqu’un. Le témoin avait ajouté être tombé sur ses deux collègues dans le couloir non loin de la chambre en question. Selon ses dires, ils avaient l’air paniqués.

Des dates-clés de l’affaire

  • 10 janvier 2011

La touriste irlandaise Michaela Harte, 27 ans, est retrouvée morte, étranglée, dans la baignoire de sa chambre au Legends Hotel, à Grand-Gaube.

  • 18 janvier 2011

Le vigile Dassen Narayanen est arrêté pour vol dans la chambre de Michaela Harte, tout comme ses collègues Sandip Moonea, Avinash Treebhoowon et Raj Theekoye.  

  • 29 Mars 2012

Dassen Narayanen est libéré sous caution. Il fait l’objet d’une accusation provisoire de complicité de vol. Celle-ci sera annulée par la suite.

  • 12 juillet 2012

Accusés du meurtre de la jeune femme, Sandip Moonea et Avinash Treebhoowon sont acquittés par la cour d’assises.

  • Avril 2017

Dans un entretien accordé à un média irlandais, John McAreavey, l’ex-époux de Michaela Harte, propose une récompense de Rs 2 millions à quiconque aidera à élucider l’affaire.

  • Août 2020

La décision d’ouvrir une nouvelle enquête sur la mort de Michaela Harte est annoncée par le commissaire adjoint Heman Jangi, responsable du Central Criminal Investigation Department.

  • 3 octobre 2021

Raj Theekoye, qui avait obtenu le statut de témoin dans l’affaire, est retrouvé mort sur un terrain en friche. Il se serait pendu à un arbre. Il était l’un des témoins de la poursuite.

  • 29 mars 2022

Nouvelle arrestation de Dassen Narayanen par la MCIT.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !