Wazil Ally Meerkhan et Dylan Bryan Josue Carman, qui sont poursuivis aux assises pour le meurtre de la policière Dimple Raghoo et pour tentative de meurtre sur le constable Gilbert Benoit Arlanda, veulent être libérés sous caution. Leur motion a été entendue et la police s’y est opposée. La décision du juge Denis Mootoo est attendue.
Publicité
La police s’est opposée à la demande de remise en liberté sous caution de Wazil Ally Meerkhan, 29 ans, et Dylan Bryan Josue Carman, 33 ans. Il s’agit des deux jeunes livreurs de pizza accusés du meurtre sans préméditation de la constable Dimple Raghoo et de tentative de meurtre sur le policier Gilbert Benoit Arlanda. Le tragique incident s’est déroulé le 24 novembre 2020 sur le parking du centre commercial Bo’Valon à Beau-Vallon, Mahébourg.
Lors de l’audience devant le juge Denis Mootoo le 7 juin 2024, les avocats des prévenus, Mes Sanjeev Teeluckdharry et Siddhartha Hawoldar, ont présenté la motion de remise en liberté sous caution de leurs clients respectifs Wazil Ally Meerkhan, 29 ans, et Dylan Bryan Josue Carman, affirmant que ces derniers étaient prêts à se conformer à toutes les conditions que leur imposerait la Cour dans le cadre d’une éventuelle remise en liberté sous caution.
Appelé à témoigner, Wazil Ally Meerkhan, conducteur du véhicule impliqué, a expliqué sa décision de prendre la fuite. « Sa zour la panik », a-t-il dit. Dylan Bryan Josue Carman a, pour sa part, expliqué qu’il se trouvait sur le siège passager ce jour-là.
Cependant, l’inspecteur Rishinand Jugoo de la Major Crimes Investigation Team (MCIT) s’est opposé à la libération sous caution. Il a dit craindre que les prévenus ne fuient une fois libérés. Il a souligné que lors de l’incident fatal, les prévenus avaient ignoré les ordres de Dimple Raghoo de s’arrêter, entraînant sa mort tragique en leur heurtant de plein fouet et blessant grièvement le constable Gilbert Benoit Arlanda.
Rishinand Jugoo a rappelé que la policière, coincée sous le véhicule qui a continué de rouler, avait été traînée sur 500 mètres avant d’être libérée. Il a précisé que les prévenus avaient par la suite abandonné le véhicule à Valentina Phœnix pour s’enfuir.
Dans sa plaidorie, Me Sanjeev Teeluckdharry a argué que la détention devrait être une mesure exceptionelle, soulignant le droit fondamental à la liberté et à un procès équitable. Quant à Me Siddhartha Hawoldar, il a spécifiquement noté que les prévenus étaient en état de panique face à la présence policière et qu’ils ont tenté de fuir. « Nous n’avons pas affaire à des mafieux, mais à deux livreurs de pizza qui ont tenté leur chance en faisant une livraison de drogue », a plaidé l’homme de loi. Le juge a réservé sa décision.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !