Faits Divers

Meurtre de Jean-Philipe Jean à New Grove - Son frère : «Le suspect s’était présenté à la veillée mortuaire»

Il n’aura pas fallu longtemps pour remonter au meurtrier de Jean-Philippe Jean. Images CCTV et portrait-robot aidant, la police criminelle a mis la main au collet d’un adolescent, un dénommé C. B. Il a été conduit sur la scène de crime, jeudi. Et selon Daniel, le frère du disparu, le jeune homme était venu leur présenter ses sympathies lors de la veillée mortuaire.  

Publicité

Vêtu d’un t-shirt rouge et d’un pantalon kaki, le suspect C. B., est revenu sur la scène de crime, jeudi matin, à Deux-Bras, New Grove, pour une reconstitution des faits. L’exercice a débuté à 10 h 40. Il y est arrivé sur les lieux accompagné de sa mère. Des badauds, ayant eu vent de l’exercice, s’étaient déjà massés de l’autre côté de la rue, attendant l’arrivée de la police pour voir à quoi ressemble le présumé meurtrier du chanteur
Jean-Philippe Jean. Le Scene of Crime Office (Soco), la CID de Rose-Belle et le photographe de la police étaient aussi présents.

Le suspect a d’abord montré aux enquêteurs par où il est passé pour s’introduire dans la maison. Une fois à l’intérieur, il a accédé à la chambre du chanteur. Il a expliqué avec force détails ses moindres faits et gestes, le jour du meurtre. L’adolescent était seul avec la victime lorsque la situation s’est envenimée.

Selon C. B., Jean-Philippe Jean, avec lequel il entretiendrait une relation intime, aurait tenté de le violer. Il s’est alors saisi d’un couteau dans la cuisine et a asséné trois coups au chanteur. Il a indiqué où il se tenait lorsqu’il a porté les coups de couteau fatals.

Après avoir tué le chanteur, l’adolescent aurait incendié le lit du chanteur. Avant de quitter la maison le présumé meurtrier dit avoir eu le temps de prendre une douche dans la salle de bains de la victime. Il aurait même enfilé les vêtements du chanteur avant de faire main basse sur le téléphone portable et deux tablettes de Jean-Philippe Jean.

La grand-mère et les frères du disparu ont suivi cet exercice d’un œil attentif. À un moment donné, la mère du suspect a éclaté en sanglots avant de se ressaisir. « Ban sispe la ti vinn veye mortier e ti prezant nou zot simpati la sapel ardan », se souvient Daniel, le frère du chanteur. À ce moment-là, il ne se doutait pas une seconde qu’il s’agissait du meurtrier de son frère.

Jean-Philippe, qui aimait les animaux, avait un berger allemand, mais celui-ci était enfermé à l’arrière de la maison le jour du meurtre, selon le frère. Marie-Josée Marius, la grand-mère de Jean-Philippe, se dit soulagée que les suspects aient été arrêtés très vite. « Mo remersie la polis kinn fer enn travay remarkab e kinn resi aret ban kinn touy mo ti zanfan dan mwens ki enn semen », dit-elle.

Dans l’après-midi du jeudi, la grand-mère s’est rendue à la CID de Rose-Belle où elle a été appelée à identifier un short noir ainsi qu’un sac appartenant à Jean-Philippe.

À noter que c’est grâce aux enregistrements CCTV d’un supermarché que les enquêteurs ont pu remonter jusqu’au suspect.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !