Metro Express : Rama Sithanen exprime ses réserves lors d’un forum-débat

By Thierry Laurent O commentaire
Rama Sithanen

L’ancien ministre des Finances Rama Sithanen a exprimé ses réserves quant à la concrétisation du projet Metro Express. Il participait ce mercredi 12 avril à un forum-débat organisé par Think Mauritius au centre social Marie Reine de La Paix.

L’économiste a, lors d’une intervention d’un peu plus de trente minutes, affirmé qu’il s’est toujours prononcé contre un «tel projet de décongestion routière». Rama Sithanen a d’abord soutenu qu’en termes de coût, un projet d’une telle envergure dépassera considérablement la somme initialement prévue par le gouvernent. Il se dit ainsi persuadé que ce projet comprendra plusieurs variations.

Se basant aussi sur des données provenant d’autres pays ayant construit le Metro Express, l’ancien candidat battu de la circonscription no 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac) lors des élections générales de 2014 a affirmé que le Metro Express roule généralement à perte. Les seuls bénéfices que pourra générer le Metro Express, dit-il, est à travers les tickets de transport et les recettes publicitaires.

Un autre intervenant, Bim Purusham, a soutenu avoir déjà été impliqué dans des projets semblables à l’étranger, notamment en France. Il a abondé dans le même sens que l’ancien ministre des Finances. Il se dit lui aussi persuadé que le coût du projet dépassera largement le coût initial.