Live News

Metro Express : l’étude de faisabilité pour l’Est concluante

Le gouvernement veut connecter le Metro Express à l’est du pays. Et il y a eu une étude de faisabilité. C’est le financement du projet qui fait défaut.

Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->

Dans les années à venir, l’idée du gouvernement est de faire circuler le Metro Express dans les quatre coins du pays. Valeur du jour, pour le trajet de Curepipe à Port-Louis, le financement a été obtenu de l’Inde. Mais l’objectif est d’avoir ce mode de transport un peu partout à travers le pays. Au bâtiment du Trésor, on souligne que la vision du gouvernement est réalisable. 

« Ça va coûter une forte somme. Le pays a traversé la pandémie de la Covid-19 et maintenant, il y a le conflit russo-ukrainien. Il faudra donc patienter un peu avant de trouver le financement », fait-on observer.

Pour l’heure, le gouvernement va se focaliser sur les projets prioritaires. « Une fois la vitesse de croisière enclenchée pour réussir un taux de croissance honorable, la mise en œuvre du projet sera envisagée. »

Le Chief Executive Officer de Metro Express Ltd, le Dr Das Mootanah, indique qu’une étude de faisabilité a été réalisée pour aller jusqu’à Côte-d’Or en passant par Moka et Saint-Pierre. « Il y a déjà le tronçon de Rose Hill à Réduit. Ainsi, il est fort probable qu’on ira vers l’Est. Il y a de nouveaux pôles de développement dans cette région avec le développement des terres par Landscope et le Moka Smart City. L’étude de faisabilité nous montre que c’est financièrement et économiquement viable », a-t-il ajouté.

Pour le sud du pays, il y a eu une autre étude pour le trajet jusqu’à La Vigie. « Ça sera un ‘gateway’ pour aller vers le sud du pays. Par la suite, il faudra initier d’autres études. » L’objectif est de réaliser un « master planning » pour le pays. « Il y a de fortes chances que le nord du pays soit aussi connecté dans les années à venir et ensuite l’ouest du pays », a-t-il expliqué.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !