Live News

Metro Express : les obstacles que doivent contourner les Services publics

Les consultations pour la réalisation du Metro Express se poursuivent ce lundi. Un Monitoring Committee, présidé par le ministre Nando Bodha prendra note des difficultés que rencontrent les autorités.

Publicité

Quelles sont les difficultés que pose le Metro Express ? Le Monitoring Committee qui se réunira ce lundi tentera de répondre à ces questions. Le comité est présidé par le ministre des Infrastructures publiques. Parmi les institutions les plus concernées par le Metro Express : le Central Electricity Board (CEB), la Wastewater Management Authority (WMA) ou la Central Water Authority (CWA).

Au niveau du CEB, le plus grand souci est posé par les pylônes électriques, situés sur le tracé du Metro Express Curepipe/Port-Louis, qui devront être déplacés. Quelque 1 200 pylônes sont concernés, apprenons-nous. Le CEB devra préciser le temps que prendra cet exercice. Autre point qui sera soulevé au CEB  : l’alimentation électrique que nécessitera le  fonctionnement du Metro Express. Dernier point : le relogement des personnes dont les maisons se trouvent sur le tracé. Le CEB devra mettre tout en œuvre pour que la vingtaine de familles soient reconnectées au réseau dans un délai rapide.

La WMA devra discuter de la longueur des conduites qui devront être déplacées pour faire place au Metro Express. Une source autorisée affirme que ces aménagements ne devraient pas être « très problématiques pour nos techniciens », car la construction des rails ne devrait pas affecter ces conduites. Une stratégie devra être dégagée entre les officiers du ministère des Infrastructures publiques, la WMA et les officiers de la firme indienne Larsen and Toubro pour harmoniser cet exercice et limiter les inconvénients pour les membres du public. Le même exercice s’applique à la CWA. Au sein de cette instance, on ne cache pas que cela coûtera plusieurs millions de roupies.

« Le Metro Express aura bel et bien un impact sur nos opérations », souligne un officier. Si une partie de l’exercice est financée par le budget  de rénovation des conduites (déjà voté), en revanche, il faudra déterminer le mode de financement de l’autre partie des tuyaux situés sur le tracé.

Première réunion

Le projet est bel est bien sur les rails. Le Joint Project Monitoring Committee, coprésidé par le ministre des Infrastructures publiques et le haut-commissaire indien à Maurice, s’est réuni pour la première fois.

Ce comité a pour mission d’examiner les progrès physiques et assurer la mise en œuvre du projet. Il s’agit aussi de vérifier la conformité aux normes de qualité, le calendrier et les coûts. Parallèlement, un comité de suivi, présidé par le ministre Nando Bodha, se rencontre chaque semaine pour superviser la progression des travaux.

Le conseil des ministres a pris note des appréhensions des compagnies d'autobus opérant le long du couloir du projet Metro Express. Les questions soulevées par les syndicats des travailleurs du transport étaient également à l’ordre du jour. Ainsi un comité ministériel, présidé par le ministre des Services publics, a été mis en place pour examiner l’impact du projet sur le transport par autobus et faire des recommandations en conséquence.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !