Jour J. L’E-launch du Metro Express aura lieu cet après-midi. Si, pour certains, ce projet aidera à améliorer la vie des gens, d’autres par contre sont sceptiques. Quelles sont les attentes de ce projet-phare du gouvernement ? Eléments de réponse.
Publicité
Le Metro Express dans votre vie fera la différence. C’est ce qu’on peut lire sur le site de la Metro Express Ltd. On met d’ailleurs l’accent sur le fait que le métro sera plus rapide, plus sûr, plus vert, plus confortable et plus prévisible. Pour le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, ce nouveau moyen de transport apportera une panoplie d’opportunités, va régénérer le paysage urbain et sera bénéfique aux commerces.
Création d’emplois
Une source de la Metro Express Ltd affirme que les attentes et les opportunités sont multiples. Ce projet d’envergure aidera à la création d’emplois. « À ce jour, la compagnie Larsen & Toubro, le contracteur principal du projet, emploie plus de 3 000 personnes et Metro Express Ltd a créé 200 postes », explique-t-on. On est aussi d’avis que le système du transport en commun va s’améliorer grâce à l’intégration de différents modes de transport.
Dynamiser l’économie
Au niveau des autorités, on est convaincu que ce projet apportera un boost à notre économie. On espère que de nouvelles activités seront lancées autour des gares et tout au long du tracé. L’économiste Vishal Rughoobur croit, qu’à long terme, le métro sera avantageux. « Il y aura la création d’emplois directs et indirects », dit-il. Ce projet favorisera aussi la création de nouveaux business dans les terminaux.
Régénération
Le projet Metro Express va aider à redynamiser et à redessiner le paysage des régions urbaines, comme l’a d’ailleurs déclaré le ministre de tutelle au Parlement.
Décongestion routière
Le projet aidera à réduire la congestion routière. Selon une étude entreprise en 2008 par la Road Development Authority, le coût de la congestion routière à l’économie mauricienne était de Rs 4 milliards par an et atteindra Rs 10 milliards en 2030.
Plus de fiabilité
Le Metro Express est fiable, rapide, sécurisé et confortable. Les « Light Rail Vehicles » peuvent transporter 307 passagers. « Le métro est pour améliorer la vie des personnes qui pourront programmer leur trajet. Elles sauront à quelle heure passeront les feeder buses et le métro et quand elles arriveront à destination », explique une source au Bureau du Premier ministre.
Moins de stress plus de productivité
« On verra que beaucoup de personnes opteront pour ce mode de transport, car le métro est avantageux. Ces personnes passeront moins de temps à voyager. Ce qui diminuera le stress », avance l’économiste Vishal Rughoobur. Ce qui aura un impact positif sur la productivité, car les gens seront moins fatigués après le voyage, ajoute-t-il.
Moins d’accident mortels
Les autorités sont d’avis qu’il y aura moins de véhicules sur nos routes. Les autorités prévoient que ce projet aidera à réduire le nombre d’accidents mortels sur nos routes.
Moins de pollution
Le projet Metro Express aidera à diminuer significativement la pollution, car ce nouveau mode de transport est alimenté à 100 % par l’énergie électrique.
Moins d’embouteillage
L’économiste Vishal Rughoobur affirme qu’une fois des personnes auront adopté ce moyen de transport, il y aura moins de véhicules sur nos routes. En d’autres mots, moins d’embouteillage. « Moins de véhicules veut aussi dire qu’on dépensera moins sur les produits pétroliers. Ce sera une économie », estime ce dernier.
Sécurité
Du côté de Metro Express Ltd, on soutient que tous les dispositifs ont été mis en place pour assurer la sécurité des usagers, en gare, aux stations et à bord des trains. Les trains et les stations sont munis de caméras de surveillance et des agents de sécurité y seront aussi présents.
Cashless
Notre source au bureau du Premier ministre souligne par ailleurs que les passagers auront le choix entre payer en cash ou par cartes débit/crédit ou prépayées.
Confort
Ceux qui voyageront par le métro seront gâtés. Ils auront accès au wi-fi et au climatiseur. Toutefois, le nombre de places assises est limité. Est-ce que les Mauriciens vont s’y adapter ?
« Les personnes vont s’adapter. Les places seront réservées aux personnes âgées et aux autrement capables. Nous pensons que le métro disciplinera les gens. Ils seront plus courtois et respectueux», lance notre source.
Rentabilité
L’économiste Pierre Dinan constate que contrairement à ce qui s’est passé ailleurs par rapport à des projets d’une telle envergure, il n’y a pas eu de ‘White Paper’ pour vulgariser le dossier Metro Express.. « Si je ne me trompe, les calculs sur la rentabilité n’ont pas été publiés. Ceci dit, c’est hautement souhaitable que ce projet soit profitable », indique notre interlocuteur.
Péage
Pierre Dinan émet, d’autre part, des réserves sur le fait que des personnes délaisseront leurs voitures pour un mode de transport en commun. « Les embouteillages sont mauvais pour les humains ainsi que pour les véhicules, car ils s’usent. Cela a un coût », lance notre interlocuteur. Il se demande quel sera le manque à gagner si des personnes préfèrent malgré tout utiliser leur voiture. «Que feront les autorités ? Va-t-on, comme au Singapour, introduire le péage pour entrer dans tel ou tel endroit ? Est-ce que les autorités auront le courage de le faire ? » dit Pierre Dinan.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !