Métro Express : la promenade Roland Armand remplacée par un Park à Ébène

Par Le Défi Plus O commentaire
Roland Armand

Ceux qui avaient pour habitude de profiter de la promenade Roland Armand, rue Vander Meersch, à Rose-Hill, pour se détendre ou pour se livrer à leurs séances de jogging, pourront à l’avenir se rendre à Ébène pour profiter d’un nouvel espace vert aménagé à leur intention. Un nouveau complexe sportif sera également érigé à Barkly pour remplacer les espaces existants appelés à disparaître.


 

Conseil des ministres

Les PME encouragées à se professionnaliser

Quatre nouveaux plans ont été conçus pour venir en aide aux PME : la première consiste en une aide financière pour les encourager à utiliser les code bars. La deuxième vise à encourager les PME les mieux loties à soutenir les micros entreprises. Le troisième consiste à aider les start-up à travers un SME Mentoring Programme et la dernière concerne un SME Grant for Web Design and Development.

La bakery licence abolie

La Bakery Licence n’existe plus. Cette licence a été abolie dans le but de faciliter les affaires. Les opérateurs du secteur n’auront qu’à utiliser la Trade Licence ordinaire pour pouvoir opérer.

Une International Anti-Corruption Academy instituée

Une International Anti -Corruption Academy sera mise en place de concert avec une organisation autrichienne spécialisée dans le domaine. Telle a été la décision prise à la réunion du cabinet ministériel du vendredi 12 janvier.

Le but est de promouvoir les moyens de lutte contre la corruption et d’instaurer un système efficace pour combattre la corruption, avec notamment un projet pour l’éducation anti-corruption et des formations professionnelles.

Des travaux de recherches dans le domaine de l’anti-corruption seront également menés par la nouvelle académie.

L’organisme devra aussi fournir l’assistance nécessaire dans le combat contre la corruption, et encourager la coopération internationale en ce sens.

WMA : Une nouvelle station de pompe à P.-Lauzun

La Wastewater Management Authority (WMA) comptera une nouvelle station à Plaine-Lauzun, d’ici novembre 2018. Ce projet devrait coûter environ Rs 94,8 millions. Le conseil des ministres a donné son aval à la réalisation de ce projet. La nouvelle station sera d’une plus grande capacité que les autres stations de pompe de la WMA à travers le pays.

Un comité ministériel pour la construction de parcs marins

Le premier ministre Pravind Jugnauth présidera un comité ministériel chargé de gérer des projets de construction de parcs marins dans différentes parties de nos lagons. Annonce faite au conseil des ministres le vendredi 12 janvier. Ce projet permettrait aux bateaux, y compris les bateaux de plaisance, d’accoster dans les différents lagons du pays.

Une campagne pour la sécurité routière du 22 au 28 janvier

Une campagne pour promouvoir la sécurité routière se tiendra du 22 au 28 janvier. L’événement, qui aura pour thème « Ensam Pa Laisse Koltar Touy Nou Fami », sera lancé ce mercredi 17 janvier. Au programme, un défilé de personnes autrement capables, qui se sont retrouvées avec des handicaps physiques à la suite des accidents de la route. Dans le cadre de cette opération, la police lancera l’offensive « Zero Tolerance » sur les routes de du pays. Des contrôles routiers, des alcootests, des Road-Blocks, seront organisés. Un projet sur le thème de « Defensive Protocol » concernant le comportement des automobilistes sera au programme.  Les utilisateurs de téléphones portables seront aussi sensibilisés. Les autorités seront appelées à user des moyens utiles pour toucher la majorité de la population. Des messages seront relayés à travers les assemblées quotidiennes dans les écoles.

Mouazam Murtuza à la présidence du National Children’s Council

Mouazam Murtuza a été nommé à la présidence du National Children’s Council. Le conseil d’administration de la Naitonal Empowerment Foundation a également été reconstitué.