Une promesse d'absence de variations, une profitabilité assurée dès la première année, un coût du ticket calqué sur celui des autobus, un trajet de 41 minutes...
Publicité
Ce sont les points essentiels à retenir du contrat de Rs 18,8 milliards que le gouvernement mauricien a signé, lundi, avec Larsen & Toubro, constructeur indien.
Larsen & Toubro a battu son concurrent Afcons au contrat pour le Métro Express au coût de Rs 18,8 milliards. L'annonce et la présentation officielles ont été faites le lundi 31 juillet 2017 et le contrat signé le même jour.
Au niveau du Metro Express Ltd, on confirme aussi que Larsen & Toubro était depuis longtemps le favori, Afcons ayant proposé un chiffre supérieur à Rs 20 milliards tout en n'ayant pas respecté les spécificités techniques, proposant notamment un nouveau tracé.
Les consultants singapouriens de Singapour Cooperation Enterprise (SCE) ont révélé lundi que Larsen & Toubro a été retenu avec un score de 40% attribué au coût, 40% à l'aspect technique et 20% à l'aspect légal. L'élément clé, c'est que le contrat décroché par Larsen & Toubro ne comprend aucune variation.
Le directeur de Metro Express Ltd, Georges Chung, a procédé à une présentation des chiffres pour expliquer comment le Métro Express serait profitable dès la première année d'opération. Son scénario est basé sur la supposition que 20% des usagers du transport public et 10% des automobilistes optent pour le Métro Express, ce qui donnerait 53 800 passagers par jour.
En 2019, année où le métro devrait être opérationnelle entre Rose-Hill et Port-Louis, cela rapporterait un surplus de Rs 220 millions. À la dixième année d'opération, le métro aurait engrangé assez de revenus pour rembourser la ligne de crédit qui servira à financer une partie du projet.
Les autres éléments clés dévoilés lors de cette présentation concernent les 7 000 emplois qui seront créés durant la phase de construction. Selon l'estimation de SCE, 55% de ces postes reviendront aux Mauriciens. La main-d'œuvre étrangère devra en principe combler les manquements au niveau de l'expertise requise pour le projet.
En ce qui concerne les emplois à long terme, Georges Chung a été moins clair : ses projections prévoient l'emploi de 60 chauffeurs et de 60 surveillants, sans en dire plus sur les autres potentiels employés du Metro Express.
Pour les usagers, les principaux points à retenir sont les suivants :
- Le prix du ticket sera calqué sur celui de l'autobus (Rs 37 pour Curepipe/Port-Louis) et augmentera avec.
- Le métro s'arrêtera 20 secondes à chaque station.
- Le trajet Curepipe/Port-Louis prendra 41 minutes. En mode express, le trajet dure moins de 33 minutes.
- Le métro sera gratuit pour les personnes du troisième âge, les invalides, les écoliers, les collégiens et les étudiants.
- Les travaux débuteront en septembre.
- La première phase (Port-Louis/Rose-Hill) sera complétée d’ici septembre 2019. Le reste du tracé jusqu’à Curepipe sera prêt d’ici septembre 2021.
- Le tracé comprendra des infrastructures surélevées à Curepipe, Saint-Jean, Rose-Hill et La-Butte et un pont à Saint-Louis pour rejoindre le flanc de la Montagne des Signaux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !