Live News

Metro Express : 2 400 passagers par heure durant le week-end 

Le métro pris d’assaut à 13 heures dimanche.

Est-ce par curiosité ou tout simplement par plaisir de voyager en tram ? Toujours est-il que le Metro Express a fait le plein durant le week-end. Soit entre 2 000 et 2 400 passagers par heure en aller-retour Rose Hill/Port-Louis. 

Publicité

Pour un premier week-end d’opération commerciale, le Metro Express a fait fort. Avec une estimation approximative, les cadres de la compagnie ont observé que, pour la journée du samedi et celle du dimanche 12 janvier 2020, les quatre Urbos ont fonctionné au maximum de leurs capacités aux heures de pointe. Comptant quatre véhicules de 307 places pour chaque heure dans une direction, on arrive au chiffre de 1 200 passagers dans une direction comme en sens inverse. Soit 2 000 à 2 400 passagers par heure. 

Toutefois, on attend d’analyser les chiffres qui seront compilés durant la semaine, avant de prononcer ouvertement un bilan pour le premier week-end d’opération commerciale. « Les métros ont fonctionné à plein régime le samedi 11 janvier de 8 heures à 18 heures, tandis que pour le dimanche 12 janvier ils ont fonctionné à plein régime à partir de 10 heures », confie une source au sein de Metro Express Limited (MEL). 

Même en début de soirée, beaucoup de personnes ont profité du métro pour venir passer un moment de détente à Port-Louis, avant de regagner leur domicile vers 22 heures. « Ce projet ne sera pas uniquement un mode de transport, il deviendra un élément important d’un nouveau style de vie », estime-t-on au niveau de MEL.

En petites monnaies

Pour ce premier week-end, les cadres ne s’attendaient pas à un tel engouement même s’ils reconnaissent que beaucoup de personnes ont pris le métro juste pour l’expérience. « Des personnes venant des quatre coins de l’île ont voulu en faire l’expérience.  Il y a aussi eu un problème avec les machines de vente de tickets. » 

Ces machines n’avaient plus la monnaie pour rendre aux passagers. Quand une personne achète un ticket de Rs 30 avec un billet de Rs 200, la machine rendra Rs 170 en petites monnaies (pièces de Rs 10 ou d’une roupie). Heureusement, selon notre interlocuteur, que le public a compris la situation. Une situation qui ne s’est pas répétée dimanche, car les équipes étaient sur le qui-vive. « Nous apprenons des erreurs », explique notre source.

Un appel est lancé aux passagers pour qu’ils valident leurs tickets, avant d’entrer dans le véhicule. « Les autorités seront compréhensives au début, beaucoup de personnes oublient de valider leurs tickets au moment d’entrer dans le véhicule et à la sortie. Les personnes qui ont une Me-Card pourront avoir la surprise de voir des déductions supplémentaires. Car le système croira que vous êtes toujours dans le train. Un exemple : une personne qui descend à Barkly doit normalement payer Rs 20, si elle oublie de valider sa carte, Rs 30 seront prélevées, car le système pensera que le passager s’est rendu à Rose Hill », explique-t-on au niveau de la MEL.

Les lignes des feeder buses

Ligne 501 - Station John-Kennedy, place d’Armes, rue La-paix, rue Wellington, Volcy-Pougnet, Deschartres, station Victoria
Ligne 503 - Bell-Village, Pailles Ouest, Camp-Chapelon
Ligne 504 - Autoroute, Pailles Est (Domaine Les-Pailles), rue Moka, route A1, station Plaine-Lauzun
Ligne 505 - Rue Moka, route B31, La Tour Koenig, Montagne Jacquot
Ligne 506 - Coromandel, avenue Cerisiers, avenue Harlequin, avenue Zinnia, avenue Guppy, avenue Emmaus, A1 (Sunray) 
Ligne 508 - Barkly, collège de La-Confiance, Beau-Bassin SSS, route A1.
Ligne 509 - Barkly, rue Pope-Hennessy, rue Raymond-Rivet, rue Arianne, rue Maingard de-la-Ville-es-Offran, avenue Indépendance, Roches-Brunes, rue Hugnin.
Ligne 510 - Albion, Albion Branch Road, Raymond-Rivet, Mont-Roches
Ligne 511 - A1 - Révérend Jean-Lebrun, avenue Cowin, rue Alexandra, rue Victor-de-la-Faye, Vuillemin
Ligne 512 - Rue Malartic, rue Charles-de-Gaulle, rue Decaen, A1, rue Ambrose, rue Hugnin, avenue Pigeot, Camp-Levieux
Ligne 513 - Gare de Rose Hill, rue Sainte-Anne, place Margéot, avenue Berthaud, 
Ligne 514 - Rue Dr Maurice Curé, avenue Ratsitatane, avenue Berthaud, avenue Nubee, avenue d’Argent, avenue Crétin, avenue Rozemont, rue Panchoo, avenue Corps-de-Garde, rue Dhanjee
Ligne 517 - Place Margéot, rue A1, avenue Julius Nyerere, Ébène
Ligne 518 - Route A1, avenue Saint-Jean, avenue Victoria, avenue Sir-Célicourt-Antelme, avenue Rémy-Ollier, Super U, Belle-Rose. 

L’attention sur la rentrée 

Au sein de la MEL, on est conscient que la situation en ce lundi 13 janvier risque de changer. La rentrée des classes, des embouteillages et d’autres situations similaires sont à prévoir. De ce fait, MEL a fait une demande auprès de la police pour canaliser les véhicules aux intersections pour éliminer le risque d’embouteillage. Le nombre d’élèves et de passagers qui utiliseront le métro pendant cette semaine donnera un aperçu réel de l’efficacité du métro. On prévoit qu’aux heures de pointe, soit entre 8 heures et 10 heures et de 16 heures à 18 heures, le métro devrait opérer au maximum de ses capacités. 

Feeder buses 

Dès ce lundi, les feeder buses devraient opérer avec plus de capacité, la Rose Hill Transport qui opère dans la région de Beau-Bassin/Rose Hill, la Corporation nationale de transport dans la région de l’avenue Ollier et Belle-Rose, l’United Bus Service dans la région de Port-Louis, le Triolet Bus Service opère dans la région de Port-Louis. La MEL et le ministère du Transport ont mis en place un système de feeder buses avec 30 autobus répartis sur quatorze lignes sur un créneau de 30 minutes à partir de 5 h 30 tous les jours.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !