La première zone perturbée de la saison cyclonique a fait son apparition précoce dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien depuis hier mardi 23 juillet.
Publicité
La perturbation tropicale évolue toujours au nord-est de Rodrigues tout en se déplaçant vers le sud-sud-ouest. Les conditions environnementales ne sont pas très favorables à un développement important de la perturbation, mais elles pourraient être suffisantes, avec une température de l'eau en surface comprise entre 27 et 28 degrés Celsius et un cisaillement vertical du vent assez faible, pour permettre à la zone perturbée de s’intensifier jusqu'au stade de dépression tropicale et peut-être de tempête tropicale.
Si la zone perturbée sous surveillance venait donc à atteindre le stade de tempête, elle prendrait comme nom de baptême celui d’Ambali.
Ce premier système qui arrive bien tôt dans cette nouvelle saison cyclonique 2019-2020 est un phénomène plutôt rare. La dernière fois, c'était la tempête tropicale modérée Abela qui avait été baptisée dans l’après-midi du 18 juillet 2016.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !