[Vidéo] Message à l’occasion du 12 mars : Pravind Jugnauth expose sa vision

By DEFIMEDIA.INFO . O commentaire

Pour son premier discours en tant que Premier ministre à l’occasion de la fête nationale, Pravind Jugnauth a fait appel « au courage et à la détermination » de la population pour que le pays puisse continuer à progresser. Il a exposé sa vision à la population. 

Dans un message télévisé adressé à la nation ce dimanche 12 mars, à l’occasion du 49e anniversaire de l’Indépendance de Maurice et du 25e anniversaire de l'accession du pays au statut de République, Pravind Jugnauth a déclaré que, pour que le pays puisse atteindre les objectifs qu’il s’est fixés, il faut être discipliné et faire des efforts dans tous les domaines.

« Ma vision est une île Maurice arc-en-ciel et solidaire où toutes les communautés travaillent main dans la main, où tout le monde obtient les mêmes chances dans un pays où nous vivons en paix, où notre environnement est propre et durable, où notre population est en bonne santé, où les filles et les femmes sont traitées avec respect », a affirmé le Premier ministre.

Economie

Il a dressé un tableau de la situation économique. Selon lui, les indicateurs montrent que le pays est sur la bonne voie.
« Les indicateurs économiques montrent depuis un an que nous progressons. Le chômage est en baisse. Le taux d’inflation n’a jamais été aussi bas depuis 30 ans. Le niveau de confiance des opérateurs augmente. Nos devises étrangères ont augmenté de Rs 52 milliards depuis décembre 2014 », a indiqué Pravind Jugnauth.

Le chef du gouvernement a toutefois souligné qu’il y a de grands défis à relever : « Nous avons pour mission de continuer d’agrandir notre espace économique à travers le développement de la zone marine et de notre stratégie africaine. »

Metro Express
Pravind Jugnauth a aussi parlé du Metro Express, dont la pose de la première pierre a eu lieu vendredi 10 mars. « Une des plus grandes transformations de notre économie sera dans le secteur des transports », a-t-il affirmé.

Le Metro Express, a ajouté le Premier ministre, contribuera à régler le problème de congestion routière, qui coûte à l’Etat Rs 4 milliards chaque année. Il a une nouvelle fois indiqué que 7 000 emplois seront créés lors de la phase de construction. « Ce projet permettra aussi une croissance économique car il y aura de nouveaux business autour des stations de métro. »

Le Premier ministre a aussi fait ressortir qu’il y aura « beaucoup d’investissements dans des projets routiers, au port et à l’aéroport. »

Education

Le Premier ministre a abordé le dossier de l’éducation lors de son discours. Il a rappelé l’abolition du Certificate of Primary of Education et l’introduction du 9-Year-Schooling, qu’il a qualifié « d’éducation holistique ».

Le Premier ministre a affirmé avoir confiance en la jeunesse. Il a demandé aux jeunes de prendre le temps de réfléchir pour faire les « bons choix dans la vie ».

L’environnement

Pravind Jugnauth estime qu'il faut faire des efforts en matière d’environnement. « Maurice est un joli pays mais il ne le restera pas si nous n’assumons pas nos responsabilités. J’ai mis sur pied un comité interministériel qui aura pour responsabilités de veiller, non seulement à ce que notre pays soit propre, mais aussi d'embellir notre pays. La campagne Moris Nou Zoli Pei a débuté par une campagne de nettoyage dans mon propre quartier. J’ai constaté que les gens sont indisciplinés. Je lance un appel à tout le monde : respectez notre pays ! »

Pravind Jugnauth affirme qu’il est important de garder l’environnement propre car c’est un héritage que nous lèguerons à nos enfants. « A chaque fois que nous faisons une action, nous devons penser à nos enfants », a-t-il lancé.

« Sans pitié dans la lutte contre la drogue »

Autre thème abordé par le Premier ministre : le Law and Order. Pravind Jugnauth a affirmé que son « combat contre la drogue sera sans pitié » : « Vous voyez d’ailleurs les résultats à travers les grosses saisies qui ont été effectuées, notamment la saisie de 135 kilos d’héroïne valant plus de Rs 2,5 milliards. Je vous assure que mon combat contre la drogue apportera encore des résultats concrets. »

Combat contre la pauvreté

Pour le chef du gouvernement, « il ne faut pas oublier nos compatriotes qui n’ont pas obtenu les mêmes chances que d’autres » : « Je crois profondément qu’il faut un équilibre entre les objectifs économiques et les objectifs sociaux. Quand notre économie rapporte, tout le monde doit en obtenir une part. C’est une condition pour la paix sociale. Raison pour laquelle nous avons lancé un Plan Marshall contre la pauvreté. »

Dans la foulée, le Premier ministre a affirmé que le combat contre la pauvreté n’est pas seulement d’ordre économique, mais « doit passer par un changement dans la mentalité et le regard ».

Diversité culturelle

Le chef du gouvernement a aussi parlé de notre « diversité culturelle » qui est « une richesse extraordinaire » : « C’est un exemple dans le monde. Je suis fier que quand je passe dans n’importe quels villes et villages, je vois tout le monde, quel que soit son appartenance ethnique, vivre en harmonie. La capacité que nous avons à faire face à des difficultés nous permettra de survivre et de prospérer. »

« Main dans la main »

« Travaillons ensemble main dans la main pour que nous puissions continuer de prospérer et de rendre l’avenir de nos enfants meilleur », a déclaré le Premier ministre.