Live News

Menacée d’expulsion de son université en Russie : une étudiante mauricienne soutenue par des Mauriciens

Dr Namah remettant le chèque à Konstantin Kilmovskiy, l’ambassadeur de Russie à Maurice.

A. B., une étudiante mauricienne de 22 ans, en troisième année de médecine, à la Peoples’ Friendship University, à Moscou, a eu des difficultés financières qui auraient pu abréger ses études. Elle avait lancé un appel et des Mauriciens ont contribué pour l’aider à réaliser son rêve. Elle a aussi fait une demande pour une bourse d’études. 

Publicité

Le Défi Quotidien, dans son édition du 18 avril, a relaté la situation dans laquelle se trouvait A. B., une étudiante mauricienne passionnée de médecine. Elle se bat pour poursuivre ses études en Russie. En troisième année à la Peoples’ Friendship University, à Moscou, elle a des difficultés financières. Son grand-père, qui payait ses frais de scolarité, est décédé récemment. Bien que ses parents aient fait de leur mieux pour obtenir un prêt, ils n’ont pas réuni suffisamment d’argent pour couvrir ses frais d’études.

Elle a frappé à plusieurs portes et c’est finalement l’ambassadeur de Maurice en Russie, Chandan Jankee, qui lui a porté secours. Il avait lancé un appel aux Mauriciens. Des amis et des proches de l’ambassadeur, dont ceux de l’Alumni du Royal College of Curepipe 80 ont contribué pour aider la jeune femme à payer ses frais universitaires (environ Rs 220 975) pour compléter sa troisième année d’étude. 

Grâce à la solidarité de la communauté mauricienne, A. B. a repris espoir. Ses bienfaiteurs ont remis, à l’ambassadeur de Russie à Maurice, un chèque pour payer ses frais. « Le cas de cette étudiante en détresse ne nous a pas laissés insensibles. Les anciens élèves de l’Alumni RCC 80 et plusieurs autres personnes, dont le président de la République, des amis de Médecin à domicile et des médecins de la Sécurité sociale ont contribué », explique Dr Roodradutt Namah, un des donateurs. 

Konstantin Kilmovskiy, ambassadeur de la Russie à Maurice, a été touché par le cas d’A. B. et a voulu également lui venir en aide. « Pour cette année scolaire, le problème a été résolu. Je négocie pour qu’elle obtienne une bourse d’études. Je me suis adressé à la direction de l’université. Le recteur a donné son feu vert. La question sera abordée avec le ministère de l’Éducation », avance le diplomate. Il espère qu’A. B. pourra compléter ses études de médecine en Russie avant de rentrer au bercail.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !