« On insiste à ce que l’enquête sur la saisie de plus de 40 kilos de haschich démarre au plus vite ». Déclaration de Me Rouben Mooroongapillay, ce lundi matin, 14 novembre.
Publicité
Il est l’un des avocats de Ryan Laurette, le fils de l’activiste social, Bruneau Laurette.
Me Rouben Mooroongapillay répondait aux questions des journalistes à sa sortie de la cour de Moka, ce matin. Ce, après la comparution de Bruneau Laurette et de son fils devant la justice. Ces derniers ont été reconduits en cellule policière par la suite.
Père et fils font face à quatre accusations provisoires devant la justice, soit ; trafic de drogue avec circonstances aggravantes, à savoir possession de haschisch et de drogue synthétique pour la revente, blanchiment d’argent et possession d’armes à feu.
« Cela fait dix jours depuis que Bruneau Laurette a été arrêté dans le cadre de la saisie de haschich. Mais l’enquête a démarré sur le volet de ‘Breach of Icta’. Dans l’affaire Kistnen, la police avait souligné que le ‘footage’ des caméras Safe City est préservé pendant 30 jours […] Donc, il est important que l’enquête sur la saisie de drogue démarre au plus vite, car il y a beaucoup d’éléments de réponse que les enquêteurs doivent fournir », a déclaré Me Rouben Mooroongapillay.
Par ailleurs, plusieurs sympathisants de Bruneau Laurette se sont rendus à la cour de Moka pour apporter leur soutien à l’activiste social. Parmi, l’artiste Bruno Raya et les activistes Georges Ah-Yan, et Ivann Bibi, entre autres.
Bruno Raya : « On croit en l’innocence de Laurette »
« On croit en l’innocence de Bruneau Laurette. Nou gard la fwa ki Laurette gagn la viktwar di bien sur le mal […] Zordi nou poz nou la kestion- kot demokrasi ? Eski li touzour ekziste a Moris », se demande Bruno Raya.
Aux dires de l’artiste, Bruneau Laurette est un grand rassembleur qui est devenu, aujourd’hui, un « prisonnier politique ».
Georges Ah-Yan, de son côté, est d’avis que Bruneau Laurette est un grand « travailleur social ».
« On reconnaît sa sincérité, voire sa valeur », souligne-t-il. Et, d'ajouter que sa présence devant la cour de Moka démontre sa solidarité à Bruneau Laurette.
Autre info : la prochaine comparution de Bruneau Laurette devant la justice est prévue pour ce vendredi 18 novembre. Les enquêteurs de la Major Crime Investigation Team (MCIT) devront apporter des réponses aux questions de Me Shakeel Mohamed, soulevées lors de l’audience de ce matin. Notamment, sur la vidéo de l’opération de la PHQ Special Striking Team de l’ASP Ashik Jagai menée au domicile de l’activiste social, le vendredi 4 novembre à Saint-Pierre.
De son côté, Me Sanjeev Teeluckdharry, un des avocats de Ryan Laurette, a formulé deux motions lors de cette séance. À savoir, la demande de remise en liberté conditionnelle de son client et que les accusations retenues contre Ryan Laurette soient rayées.
Les débats entourant ces deux motions se tiendront les 21 novembre et 13 décembre respectivement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !