L’ex-ministre Yogida Sawmynaden n’aurait aucun lien, de près ou de loin, avec le meurtre de l’ex-agent du Mouvement socialiste militant (MSM) Soopramanien Kistnen. C’est la conclusion d’un rapport rédigé par les avocats Samad Golamaully et Ashley Hurhangee.
Un nouveau rapport sur l’affaire Kistnen, du moins un « summary » d’une dizaine de pages extrait d’un « voluminous document with annexures », a fait l’objet d’un débat de plus de trois heures ce vendredi dans l’émission « Au coeur de l’info » sur Radio Plus, avec Nawaz Noorbux et Al Khizr Ramdin. Ce rapport serait le produit d’une enquête privée commandée par quelqu’un dont l’identité n’a pas été dévoilée jusqu’ici. Pas moins d’une quinzaine de personnes auraient travaillé sur l’enquête « sur une base permanente ».
Publicité
Elles auraient eu accès, entre autres, à des documents, des témoignages et des vidéos auxquels, selon Me Samad Golamaully, co-rédacteur avec Me Ashley Hurhangee, « d’autres personnes n’ont pas eu accès ».
Me Golamaully est catégorique : l’ex-ministre Yogida Sawmynaden n’a joué aucun rôle dans l’affaire Kistnen. « Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il n’a ni participé, ni donné des instructions. » Me Ashley Hurhangee affirme que de nombreux éléments ne sont pas ressortis lors de l’enquête judiciaire sur la mort de Soopramanien Kistnen, qui s’est tenue au tribunal de Moka.
Mes Golamaully et Hurhangee ont eu une rencontre avec le commissaire de police, Anil Kumar Dip, dans le courant de la semaine. « Nous sommes tous d’accord que la vérité doit triompher. Nous lui avons dit qu’il y a d’autres pistes à explorer, au-delà de ce que la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath a rédigé dans les conclusions de l’enquête judiciaire », relate Me Golamaully. L’avocat dit attendre le feu vert du commanditaire pour déposer une copie complète du rapport à la police. Me Rama Valayden, membre des « Avengers », a porté un regard critique sur le rapport. Il a aussi invité le commanditaire à rendre
public le document complet, tout en se disant sceptique quant à une telle éventualité : « Selon moi, le rapport [complet] ne sera pas rendu public. » Me Valayden estime que le moment choisi pour faire circuler un « summary » ne serait pas un hasard. « C’est pour détourner l’attention du public et nous sommes malheureusement tous tombés dans ce piège », déplore l’ancien Attorney General.
L’activiste Bruneau Laurette, dont le nom est cité dans l’extrait du rapport, a fait savoir qu’il n’avait rien à se reprocher. « Mon emploi du temps entre le moment où Soopramanien Kistnen a disparu et celui où il a été retrouvé mort (en octobre 2020, Ndlr) est facilement vérifiable », a-t-il précisé.
Quant à Me Roshi Bhadain, qui représente Koomadha Sawmynaden, le frère de l’ex-ministre, il a fait observer que les noms des personnes ciblées dans le document, dont celui de son client, auraient été volontairement mal orthographiés pour éviter toute poursuite de leur part contre les auteurs du rapport.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !