Live News

Mauritius Leaks - Mahesh Doorgakant de l’Association of Trust & Management Companies : «Nous allons nous défendre» 

Mahesh Doorgakant

L’Association of Trust & Management Companies (ATMC) ne compte pas rester les bras croisés face aux accusations de l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) dans sa série d’articles intitulée Mauritius Leaks. Mahesh Doorgakant, le président de l’association, nous en dit plus. 

Publicité

Quelle est votre réaction suite aux révélations de Mauritius Leaks ? 
Nous sommes en train d’attendre tous les détails qui vont sortir. En attendant, nous condamnons cette façon de faire, surtout que ces informations auraient été obtenues de façon illégale d’après nos renseignements. Nous sommes dans un pays de droit et des actions seront prises. Cette affaire est, par ailleurs, loin d’être équitable et positive. Ils affirment eux-mêmes que toutes ces transactions sont légales. Dans ce cas-là, quelle est leur motivation ? Que cherchent-ils à prouver ? Le secteur, qui compte 15 000 emplois directs, agit comme un facilitateur et est une juridiction de substance. Le pays n’aurait pas eu d’investissements s’il n’y avait pas la plateforme qu’offre Maurice.  

Les critiques émises sont-elles justifiées ? 
Ils disent que c’est légal, mais critiquent le côté moral. C’est très subjectif. Ils sont en train de jeter de la boue sur le secteur, mais nous allons nous défendre. Nous attendons tous les détails avant d’affiner notre stratégie. 

Vous dites que l’association va se défendre. Comment comptez-vous vous y prendre ? 
Notre stratégie repose sur la communication et l’éducation pour s’assurer que les gens comprennent ce qui se passe et comment fonctionne un centre financier international. Il y a beaucoup d’investissements qui transitent vers Londres, Singapour, New York, pour ne citer que ces pays. Pourquoi ils ne parlent que de Maurice ? 

Cette affaire aura-t-elle un impact sur le secteur du Global Business ? 
Définitivement ! C’est un secteur qui repose beaucoup sur la réputation sur laquelle on est en train de jeter de la boue. Nous ferons un travail continu pour assurer que la juridiction continue à inspirer confiance. Nous allons éduquer nos partenaires et nos clients qui savent, en général, que nous sommes une juridiction de substance. Nous allons nous assurer que tout soit fait correctement. 


Un communiqué officiel ce jeudi 

L’Association of Trust & Management Companies (ATMC) publiera jusqu’à ce jeudi un communiqué sur l’affaire Mauritius Leaks. À savoir que le comité exécutif de l’association s’était réunie le mardi 23 pour sa réunion habituelle. Une réunion où il a été, toutefois, grandement question du fameux Maurileaks. 

Les opérateurs submergés d’appels et d’emails 

Le mardi 23 juillet, les opérateurs ont reçu plusieurs emails ainsi que des appels des clients qui voulaient savoir ce qui se passait réellement dans le secteur. « Les clients sont inquiets, car des informations privées sont étalées sur la place publique. Il y a eu un gros travail de la part des opérateurs pour rassurer les clients. Ce qui est dommage c’est  que le commun de mortels, qui ne maîtrise pas les technicités du secteur, pense que des choses pas très correctes se passent dans le secteur alors que c’est totalement faux. Il y a toute une explication à donner à ceux qui ne savent pas comment le secteur fonctionne et qui ne savent pas faire le discernement entre ce qui se passe et ce qui est dit », indiquent les opérateurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !