Live News

Mauritius Leaks : comment Maurice se retrouve au centre de «révélations»

Port Louis

«Tout a démarré avec cette enveloppe anonyme. Dedans, nous avons découvert cette clé USB qui contient des centaines de milliers de documents confidentiels d’une compagnie légale offshore nommée Conyers, qui se situe dans la minuscule nation de l’océan Indien, Maurice », explique Will Fitzgibbon, Senior Reporter du Consortium international des journalistes d’investigation (CIJI), dans une vidéo d’explication mise en ligne mardi.

Publicité

L’enveloppe A4 en question a été postée à Maurice par un informateur anonyme proche de la branche mauricienne du cabinet de conseil légal, Conyers Dill & Pearman, une multinationale fondée en 1928 aux Bermudes, territoire autonome britannique dans l’océan Atlantique, riche de 70  864 personnes, selon le recensement de 2017. La branche mauricienne a vu le jour en 2009.

Quant à la clé USB, elle contenait quelque 200 000 documents confidentiels de cette branche. Dans cette jungle d’informations, il fallait trouver un angle. L’équipe du CIJI s’y attelle et bénéficie de l’apport de plus de 54 journalistes éparpillés dans 18 pays. Les organisations médiatiques pour lesquelles ils travaillent publient ensuite ce qu’ils estiment pertinents vu le contexte de leur public.

Les traités de non-double imposition qu’a signés Maurice avec d’autres pays africains permettent aux plus riches de priver les pays les plus pauvres de revenus. « Des pays sont cloisonnés dans le piège de la pauvreté, et verser moins d’impôts, c’est moins de services pour les personnes ordinaires. Pourquoi les gens qui se font beaucoup d’argent dans un pays ne paient pas leur part d’impôts », demande Tabu Butagira, Editor du Daily Monitor.

Tove Ryding, de l’European Network on Debt and Development, souligne que « Maurice est un peu comme le Luxembourg d’Afrique. Elle s’est spécialisée comme passage vers l’Afrique. Maurice permet aux corporations de garder leur argent à Maurice, sans payer beaucoup d’impôts, mais elle vous permet aussi, à travers un réseau de traités sur les impôts, de transférer de l’argent vers et de l’Afrique sans payer beaucoup d’impôts ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !