Live News

Mauritius Duty Free Paradise : vers une meilleure visibilité des produits artisanaux à l’aéroport

La Small and Medium Enterprises Development Authority (Smeda) négocie actuellement avec la Mauritius Duty Free Paradise (MDFP) pour que les produits artisanaux de qualité supérieure, fabriqués localement, soient placés sur les étagères les plus visibles.

Publicité

Même si la Smeda dispose déjà d’une échoppe dans la nouvelle aérogare de Plaisance, elle cherche à placer certains produits fabriqués localement, notam­ment des produits artisanaux, dans les vitrines de la MDFP. Phalraj Servansigh, président du conseil d’administration de la Smeda, juge que l’échoppe actuellent allouée à cet organisme est mal située. « C’est in­acceptable, d’une part, que l’échoppe de la Smeda soit située après les toilettes, tout au fond de la salle de départ. D’autre part, c’est aberrant qu’on autorise la vente des produits importés en guise de souvenirs dans d’autres magasins, à l’exception de la MDFP bien évidemment. Sans compter qu’elle est située en face de la porte de départ des passagers se rendant à Madagascar et en Inde. Ce qui n’est pas la clientèle recherchée. Ce n’est donc certainement pas ainsi que nous allons promouvoir nos produits artisanaux », souligne Phalraj Servansingh. Il précise que ce sont essentiellement les produits de qualité, que recherchent les touristes européens, qui seront proposés dans le magasin Duty Free. Quant aux autres, ils seront exposés dans l’échoppe de la Smeda.

En 2013, le rapport de l’Office of Public Sector Governance avait indiqué que la Smeda fonctionnait avec un personnel surnuméraire. Le président du conseil d’administration souligne que des mesures correctives ont été prises pour « un usage plus efficace du personnel ». « Lorsque je suis arrivé, trois employés sur 10 à la Smeda étaient des General Workers. La Smeda n’a pas besoin d’autant d’employés de cette catégorie. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous n’avons procédé à aucun recrutement depuis décembre 2014. Ils ont été redéployés, notamment dans les quatre incubateurs récemment créés, de même que dans nos nouveaux locaux à la rue Pope Hennessy », dit-il.

Ce qui manque à la Smeda, selon Phalraj Servansingh, c’est du personnel qualifié, notamment des Business Development Officers (BDO). « Actuel­lement, la Smeda compte une douzaine de BDO qui sont, pour la plupart, sur le terrain avec les entrepreneurs. Il nous en faut le double ! », soutient-il. Toutefois, avec la fusion annoncée d’Enterprise Mauritius, de la Smeda et de la National Women’s Entrepreneur Council, le président de la Smeda espère que ce problème sera résolu, les deux autres entités disposant de ce type d’employés. « Ce sera aussi l’occasion de réorganiser tout le travail, du côté de l’administration et au niveau technique, et de redéfinir les responsabilités de tout un chacun », ajoute-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !