Actualités

Mauritius Duty Free Paradise : une machine qui brasse des milliards

Avec un magasin hors-taxes à l’aéroport de Plaisance et une petite boutique à Plaine-Corail, la Mauritius Duty Free Paradise brasse un chiffre d’affaires d’environ Rs 2 Md par an. Une performance qui attise bien des appétits.      

Publicité

L’affaire des biscuits de Rum & Sugar, dont l’unique actionnaire est Sheila Hanoomanjee, fille de la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, met la Mauritius Duty Free Paradise (MDFP) sous les feux des projecteurs. Propriétaire de deux boutiques hors-taxe (aéroports de Plaisance et de Plaine-Corail), elle se révèle être une machine qui brasse des milliards de roupies.

Pour l’année financière, elle affiche un chiffre d’affaires de Rs 2,1 milliards. Un record dans l’histoire de cette entreprise d’État démarrée en 2002. Avant 2015 et en moyenne, elle enregistrait un chiffre d’affaires d’un peu moins de Rs 2 milliards. Le dernier rapport annuel de 2014, déposé au Registrar of Companies, fait état d’un chiffre d’affaires à hauteur de 50 949 632 euros, soit quelque Rs 2,03 milliards. Ce qui est nettement supérieur à celui de 2013, car lors de cette année, la MDFP avait enregistré un chiffre d’affaires de 47 916,401 euros, soit quelque Rs 1,9 milliard.

Par ailleurs, même si les rapports annuels de 2015 et de 2016 n’ont pas encore été déposés, on apprend que le chiffre d’affaires de la MDFP, pour l’année dernière, devrait aussi atteindre la barre de Rs 2 milliards. Les profits réalisés par la MDFP, en 2014, ont aussi connu une hausse comparés à 2013. L’on observe une croissance de quelque 2 millions d’euros, soit quelque Rs 80 millions. La MDFP a, en effet, réalisé un profit à hauteur de 5,405,108 euros (Rs 216 millions) en 2013, alors que le profit de 2014 se chiffre à 7 184,479 euros (Rs 287 millions).

Rs 150 M reversées à ses actionnaires

La MDFP comprend deux actionnaires. Airports of Mau-ritius Ltd (AML) en est le plus gros avec 80 %. En moyenne, c’est une somme de Rs 150 millions que la société responsable des boutiques hors-taxes verse généralement à ses actionnaires. 4,40 millions d’euros (Rs 176 millions) ont été reversés en 2010. 3,75 millions d’euros (Rs 150 millions) l’année suivante alors qu’en 2012, les actionnaires de MDFP avaient eu droit à des dividendes se chiffrant à 3,98 millions d’euros (Rs 159 millions). 2013 a enregistré une somme record : la MDFP a octroyé 5 millions d’euros (Rs 200 millions) à ses actionnaires.

C’est en janvier 2012 que la MDFP signe un Purchase and Supply Agreement (PSAG) avec la société suisse Dufry AG pour une période de cinq ans. Ce contrat, soulignons-le, donnait à la société Dufry AG le droit exclusif de fournir une liste de produits à la MDFP. Ce contrat a simplement été résilié en 2015 lorsque les autorités mauriciennes ont découvert qu’une commission de 4,2 % de son chiffre d’affaires, réalisé à Maurice, était versée à Frydu, une société dirigée par Nandanee Soornack et l’homme d’affaires, Rakesh Gooljaury.

Dans les derniers comptes publiés par la MDFP, on apprend qu’elle a, en 2014, fait des achats à hauteur de 19 829,083 euros, soit quelque Rs 793 millions. Elle a aussi payé un management fees income de 1,507,019 d’euros, soit quelque Rs 60,2 millions.

Une industrie qui vaut son pesant d’or

Sur le plan mondial, le business du duty free vaut plusieurs centaines de milliards de roupies. Véritable vache à lait pour les grandes marques de parfumerie, d’alcool et de vêtements, ces magasins sont toutefois des concepts plutôt récents. La toute première démarre en Irlande, à l’aéroport de Shannon, en 1946. Elle a pour but de permettre aux usagers d’acheter des marchandises à faible coût. En 1970, c’est au tour de Duty Free Shoppers Group. Deux entrepreneurs américains y voient un créneau porteur et vont étendre le concept dans le monde entier. L’un de ces deux actionnaires a vendu ses parts en 1996 au groupe français LVMH pour environ Rs 50 milliards.

Prenant avantage du fait que les magasins se situent dans les zones internationales des aéroports, ils peuvent offrir des produits détaxés à leurs clients. Les produits hors-taxes sont également vendus à bord des avions et de certains bateaux.

Le no. 1 du marché est le groupe suisse Dufry qui contrôle plus de 15 % du commerce de détail dans les aéroports. C’est cette même compagnie qui était le fournisseur exclusif de MDFP jusqu’en 2015. Son contrat n’a pas été renouvelé dans le sillage du scandale Dufry/ Frydu. Dufry exploite plus de 1 700 points de vente dans 63 pays. Cela lui permet de négocier les meilleurs prix avec ces fournisseurs car plus le volume de produits acheté est grand, plus le prix négocié est meilleur.

L’Allemand Heinemann détient environ 6 % du marché mondial. Ce dernier était en affaires avec MDFP avant que Dufry ne rafle le contrat. LS Travel Services, filiale du groupe Lagardère, se positionne à la quatrième place mondiale suivie de près par Nuance, qui a été rachetée par Dufry en 2015.

Controverses

Les biscuits de Rum & Sugar n’est pas la première affaire qui expose la MDFP au grand public. À plusieurs reprises déjà, cette entreprise dont l’État est actionnaire à travers la State Investment Corporation et AML, a fait la une des journaux. En aout 2010, des enquêteurs de l’Anti-Drug and Smuggling Unit arrêtent Uday Ramdhonee, un haut cadre de MDFP, avec une grande quantité de bouteilles de champagne en sa possession. Son collègue, Vele Govinden, est intercepté chez lui avec des parfums provenant de la boutique de MDFP.

Le président du conseil d’administration, Joy Beeharry, connaît le même sort suite aux dénonciations d’Uday Ramdhonee et Vele Govinden. Ils sont accusés de fraudulent use of property en vertu de l’article 333(a) de la Companies Act de 2001. Le 7 mars 2014, la cour intermédiaire ordonne l’arrêt des procédures après avoir conclu que la police n’a pas remis au Directeur des poursuites publiques tous les documents obtenus durant l’enquête. Puis survient l’affaire Dufry/Frydu. En 2012, le no. 1 mondial de l’industrie des magasins hors-taxes, le Suisse Dufry obtient un contrat d’exclusivité avec MDFP pour tout ce qui est produits de luxe (boissons alcoolisées, bijoux, tabac, parfums, etc. Après le changement de gouvernement en décembre 2014, l’on découvre que Dufry verse une commission (Agency & Sales Commission) de 4,2 % à Frydu A.G, qui a comme actionnaire principale la femme d’affaires Nandanee Soornack, à l’époque proche de l’ex-Premier ministre, Navin Ramgoolam, et Rakesh Gooljaury.

De plus, le principal fournisseur de MDFP, Dufry s’avère aussi le gestionnaire de cette compagnie d’État. Il perçoit de l’argent pour cela dont une partie est reversée à Frydu A.G. Le contrat est finalement rompu en mai 2015. Depuis, la MDFP achète directement ses produits auprès des fournisseurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !