Le Mauritius Sweden Friendship and Diaspora Development (Mauriswed) a été lancé le lundi 11 janvier. Il s’agit d’une plate-forme réunissant chercheurs, scientifiques et hommes d’affaires mauriciens et suédois.
/div>
Quant à Mauriswed– Europa House, elle servira à consolider le développement économique, éducationnel, artistique et touristique entre Maurice et la Suède. « Nous avons des richesses intellectuelles qu’il faut absolument exploiter. Nous allons créer à long terme, une école dont la spécialité sera le ‘sustainable development’», souligne le Pr Vinayagum Chinapah.
« Il n’y a pas que le sable blanc et le soleil qui font l’unicité de notre pays », insiste le Pr Vinayagum Chinapah, de l’Institute of International Education de Université de Stockholm. Il participait au lancement de Mauriswed. L’un des objectifs de cette association est de créer un point de rencontre à Maurice, soit Mauriswed–Europa House.
Ce projet estimé à USD 5 millions, soit environ Rs 150 millions, sera une passerelle entre Maurice, la Suède et les autres pays d’Europe.
« Nous souhaitons avant toute chose revaloriser la relation Maurice-Europe. De nombreux Mauriciens ont migré vers les pays du Vieux Continent, dont la Suède. Mauriswed aidera à promouvoir les atouts de notre pays outre, les habituels éléments marketing tels la plage, le soleil, etc. Nous avons des experts mauriciens à l’étranger qui peuvent participer à l’avancement du pays. Notre association vise à ramener la diaspora », explique le Pr Vinayagum Chinapah.
Et d’ajouter que Mauriswed facilitera l’obtention de bourses suédoises aux étudiants mauriciens ainsi que le financement des projets menés par les associations crédibles.
Qui est Vinayagum Chinapah ?
Le Pr Vinayagum Chinapah est responsable de l’Institute of International Education du département de l’Éducation de la Stockholm University. Cet originaire de Moka et ancien élève de la Moka Government School et du collège Trinity a passé 45 ans en Suède. Son domaine d’expertise : le développement de l’éducation. Il a participé en tant que consultant à l’accompagnement de réformes éducatives de plusieurs pays, dont la Chine. En ce qui concerne le projet de la Nine-Year Continuous Basic Education, le professeur fait ressortir que le projet est « louable, mais qu’il ne faut pas brûler les étapes ». Il ajoute que plusieurs pays ont enclenché le processus de réforme de l’éducation. <Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !