Live News

MauBank : déposition au CCID contre le chef des Ressources humaines

La MauBank a fait une déposition contre son chef des Ressources humaines au Central Criminal Investigation Department (CCID) hier, mardi 22 mars. Il est soupçonné de s’être octroyé des indemnités d’un montant total d’environ Rs 300 000.

Publicité

C’est à travers « une mauvaise application d’une décision du conseil d’administration » que le « Head of HR » de la MauBank aurait « illégalement » touché des indemnités pour un poste d’intérim pour la période d’octobre 2021 à février 2022. C’est ce qu’a indiqué Veemarlen Poinoosawmy, le chef par intérim du département légal de la MauBank, aux enquêteurs du Central CID. Il était accompagné de l’avocat Ritesh Sumputh.

Le 19 octobre 2021, a indiqué Veemarlen Poinoosawmy dans sa déposition, le conseil d’administration de la MauBank avait approuvé une liste de noms d’employés pour l’obtention d’une indemnité. Une liste sur laquelle le nom du chef des Ressources humaines ne figurait pas. Le lendemain, soit le 20 octobre 2021, ce dernier a été informé par courriel de cette décision. Il lui a été demandé d’enclencher les procédures pour la mettre en pratique. 

Toutefois, selon Veemarlen Poinoosawmy, c’est une autre liste de noms inscrits sur un document papier, et qui n’avait pas obtenu le feu vert du conseil d’administration, que le chef du département des Ressources humaines aurait soumise à un de ses officiers pour l’octroi des indemnités. Une liste sur laquelle, cette fois, son nom figurait. 

La MauBank considère qu’il aurait agit en connaissance de cause. Car après avoir été informé de la décision du conseil d’administration, il avait adressé un courriel à un collègue pour demander pourquoi son nom ne figurait pas sur la liste des bénéficiaires de cette indemnité. 

Ces échanges de courriels ainsi que les fiches de paie du haut cadre de la MauBank pour la période susmentionnée ont été soumis aux enquêteurs du Central CID.

Dans une lettre datée du 18 mars, le chef de département a été informé de sa suspension avec effet immédiat, le temps qu’une enquête soit menée pour faire la lumière sur cette affaire. Il a aussi été informé qu’il pourrait éventuellement être appelé à faire face à un comité disciplinaire. En attendant, il a été sommé de restituer son ordinateur portable ainsi que tout bien appartenant à la MauBank.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !