Actualités

Mario Radegonde de chez ENL Foundation : «Le salaire minimal fait partie des solutions durables contre la pauvreté»

La seconde partie du Grand Journal de Radio Plus était axée sur la pauvreté, dans le cadre de la journée mondiale du refus de la misère, le mardi 17 octobre. Jane Lutchmaya et Eshan Dinally ont reçu Mario Radegonde, responsable du CSR chez ENL Foundation, et Edley Maurer, travailleur social et coordinateur de l’ONG Safire.

Publicité

« La Negative Income Tax est une mesure importante, mais nous devons nous tourner vers une mesure à long terme », estime Mario Radegonde. Il reconnaît que cette mesure budgétaire est un pas en avant, mais émet des doutes sur son efficacité.

« Il ne faut pas oublier qu’environ 10 000 familles vivent en dessous du seuil de la pauvreté. Cette mesure peut apporter un soulagement, mais je la trouve palliative. Aidera-t-elle les gens à s’en sortir définitivement ? Je pense que ce n’est pas suffisant et qu’il faut travailler sur une stratégie globale pour y arriver », dit-il.

Le responsable de la Corporate Social Responsibility (CSR) chez ENL voit le salaire minimal comme une des « solutions durables » pour lutter contre la pauvreté. « Cette mesure apportera une égalité sociale, même si nous reconnaissons que les discussions sont difficiles. Le quantum du salaire minimal va diviser. Le concept du salaire minimal aidera cependant beaucoup de familles », dit-il.

Qu’en est-il de ceux qui ne seront pas concernés par cette mesure ? Mario Radegonde affirme qu’il faut donner une seconde chance à ceux qui possèdent un certificat de caractère qui n’est pas vierge. « Mais combien de compagnies emploieront-elles des ex-prisonniers ? » demande-t-il.

Commentant le plan Marshall pour lutter contre la pauvreté, Mario Radegonde réclame que le rapport soit rendu public, afin de prendre connaissance des mesures annoncées pour combattre ce problème. En ce qu’il s’agit de la CSR, il affirme que « le secteur privé en partenariat avec les ONG ont joué leur rôle pleinement ».

Par ailleurs, il déplore un manque de communication sur le plan Marshall. « Nous ne devons pas faire de la démagogie. Comment le gouvernement a-t-il établi une stratégie de communication pour le Metro Express, alors que pour le plan Marshall pour lutter contre la pauvreté, c’est silence radio ? Qu’est-il arrivé au projet du village intégré La Valette ? Les autorités doivent communiquer sur le plan Marshall qui reste un projet national », dit Edley Maurer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !