Le verdict est tombé devant la Haute Cour de Justice d’Irlande. Une compatriote qui a pu entrer en Irlande et y séjourner avec un visa d’étudiant, ne pourra plus résider dans ce pays. Cela bien qu’elle ait contracté un mariage avec un Européen. La Justice irlandaise a conclu ni plus ni moins qu’il s’agissait d’un mariage blanc.
Publicité
Depuis l’arrêt de la haute cour, une épée de Damoclès est suspendue sur la tête de la jeune femme. Selon les autorités locales, elle a débarqué en Irlande avec un visa d’étudiante. Bien qu’il ait expiré en 2011, la jeune femme a continué à résider illégalement en Irlande. C’est durant cette période qu’elle a épousé un Européen en juillet 2015.
En janvier 2016, elle avait obtenu une carte temporaire pour demeurer quatre mois additionnels sur le sol irlandais. Ce qui lui a permis de s’octroyer le permis de séjour.
Dans son jugement, le juge Max Barrett a indiqué que la Mauricienne ne pourra bénéficier d’une extension de son visa résidentiel en Irlande bien qu’elle soit mariée. « … That temporary permission was tainted by fraud », rapporte la presse locale. C’est sur la base d’actes frauduleux que le jugement a été prononcé.
« Mariage of convenience has residency bid refused. », titrait le journal en ligne Irish Examiner dans un article publié le vendredi 21 décembre.
Le ministère de la Justice avait refusé sa demande de permis séjour, car la jeune femme n’avait pas l’autorisation de rester après le mariage. Elle s’est tournée vers la Haute Cour pour contester la décision des autorités irlandaises. Le juge Max Barett est convaincu que le ministère de la Justice a pris la bonne décision de ne pas étendre son permis car « one cannot vary the non-existent. »
Le juge a finalement tranché, précisant que la Haute Cour est contrainte de refuser sa demande d’extension de permis temporaire de résidence.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !