Faits Divers

Mare d’Australia : Andréa Bentejac (80 ans) étranglée à mort

Rue Shivala, à Mare d’Australia, plongée dans la consternation. Andréa Bentejac (80 ans) a trouvé la mort dans d’atroces circonstances. Cette ancienne institutrice, appréciée de tous dans le village, a été étranglée à mort. Pierre Bentejac (81 ans), son époux d’origine française, est soupçonné d’en être l’auteur. Ce drame a, en toile de fond, une dispute qui aurait mal tourné. Le mari aurait ensuite tenté de se donner la mort.

Le voisinage peine à croire ce qui s’est passé. Le couple vivait ensemble depuis plusieurs années. Mari et femme avaient passé quelque temps en France avant de revenir vivre à Maurice. Leurs neveux, nièces et d’autres proches habitaient avec eux. Ces derniers n’ont pas souhaité faire de commentaires au sujet du couple. Un habitant du quartier a glissé quelques mots sur la victime. « Je connaissais la dame depuis mon enfance. Ti ena enn lekol peyan ek limem ti pe fer klas. Li ti ena boukou pasians. » Par ailleurs, une femme du voisinage soutient que tout n’était pas rose au sein du couple. « Ils se disputaient souvent. L’époux avait déjà été blessé. »

La CID de Flacq a ouvert une enquête. Interrogés, des proches de la victime confirment que le couple se chamaillait souvent. À ce stade de l’enquête, les chargés du dossier pensent qu’une violente dispute aurait éclaté entre les octogénaires. Les agents attendent que l’époux se porte mieux pour l’interroger. L’autopsie, pratiquée samedi matin par les Drs Sudesh Kumar Gungadin, le chef de l’institut médico-légal, et Prem Chamane, a attribué la mort d’Andréa Bentejac à une compression de la nuque. En clair, elle a été étranglée.

C’est vers 13 heures, vendredi, que l’alerte a été donnée. La police de Brisée-Verdière a été informée qu’il y avait un cada¡vre dans la maison qu’occupe le vieux couple. Sur place, les policiers ont découvert le corps inerte d’Andréa Bentejac au sol. Elle portait de multiples blessures au visage. La police n’écarte pas l’hypothèse d’un acte criminel.

L’époux d’Andréa Bentejac gisait inconscient devant la porte d’entrée. Il portait des blessures. Les enquêteurs ont bouclé la scène de crime. Le mari a été évacué à l’hôpital de Flacq, où il a reçu les premiers soins. Puis, il a été admis aux soins intensifs. Il est sous surveillance policière.

La maison de la victime a été passée au peigne fin par les Scene of Crime Officers (SoCO) et ceux du Forensic Science Laboratory. Pas de traces d’effraction pouvant faire conclure à un vol qui aurait mal tourné. Par contre, il y avait des traces de lutte dans le salon.

L’enquête, menée par la CID de Flacq, se poursuit. D’autres membres de la famille ont été entendus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !