Economie

Marchés boursiers: le Semdex résiste aux turbulences internationales

La place boursière mauricienne recule, mais ne cède pas face aux forts vents soufflant sur les places financières mondiales. Depuis la rentrée, sa baisse est faible. Les marchés similaires ailleurs, sont en forte baisse. Du 4 au 11 janvier, l’indice Semdex a reculé de 0,7 %, affirme la firme AXYS Stockbroking, en se fondant sur les données de la Bourse de Maurice. L’indice mesurant la performance des marchés dans la même catégorie que Maurice a baissé de 2,7 % (le chiffre porte sur la semaine se terminant au 8 janvier). Sur les principales plateformes boursières dans le monde, la chute a oscillé entre 4 et 7 %. À la séance du lundi 11 janvier, l’indice Semdex, mesurant la performance de toutes les valeurs listées sur le marché officiel, a certes ouvert à la baisse. Vers la mi-journée, l’indice a accusé une chute allant jusqu’à 0,3 %. Le Semdex s’est repris à l’approche de la fermeture pour minimiser ses pertes à 0,1 %. La hausse dans les valeurs hôtelières (voir hors-texte) y est pour quelque chose. Au niveau de titres à la baisse, le groupe financier MCB  a été le principal contributeur. Le titre a perdu une roupie, soit 0,5 % de sa valeur, pour terminer la journée à Rs 206. En termes de volume, 5 160 unités ont changé de mains pour la valeur de quelque Rs 1,06 million. L’état de santé de la Chine est au cœur des tumultes. Les investisseurs délaissent la Chine, deuxième économie mondiale. Les autres places boursières se sont engagées dans la même voie. Le regain de confiance en début de journée de lundi en Europe a été de courte durée. Reste à attendre la réaction des marchés américains pour connaître la tendance. Reste à savoir si Maurice sera toujours à l’abri. « C’est encore tôt », affirme-t-on dans les milieux boursiers.  Et d’ajouter : « Le pays en est qu’à son premier jour d’activité après la période festive ».

Arrivées 2015: NMH et LUX* Island rebondissent

New Mauritius Hotels et LUX* Island Resorts, les deux principaux groupes hôteliers du pays, ont clôturé à la hausse lors de la séance du lundi 11 janvier. L’appétit pour ces valeurs serait motivé par la performance en termes d’arrivées durant le mois de décembre et sur l’année. NMH a gagné 0,3 % pour atteindre Rs 17,30 l’unité. Le cours de LUX* a augmenté de 0,9 %, terminant la journée boursière à Rs 59. La  valeur totale des échanges sur NMH et LUX* a été de Rs 6,4 millions. Ce montant représente 35 % du montant cumulé des transactions sur le marché officiel, selon les données disponibles sur le site de la Bourse de Maurice. Le tourisme affiche la forme. « Nous avions estimé la croissance (en 2015) à 100 000 (visiteurs) et nous avons atteint 112 755 touristes supplémentaires. 2016 sera une bonne année, sauf imprévus », a affirmé Xavier-Luc Duval, ministre du Tourisme et Premier ministre adjoint, à l’issue de la publication des chiffres officiels pour 2015. « L’accent sera encore mis sur la qualité du produit et notre objectif sera d’éliminer la basse saison, de développer de nouveaux créneaux et de consolider les marchés traditionnels ainsi que ceux qui sont émergents ».

<
Publicité
/div>
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !