Le principal marché de la capitale abrite non seulement des étals mais aussi des … voleurs. Les maraîchers n’en peuvent plus des cas de vols et déplorent l’inaction de la mairie et des agents de sécurité.
Shailendrasing Soomaroo, maraîcher, est très remonté. C’est la deuxième fois qu’il est victime de vol en cinq jours. « Plusieurs maraîchers quittent leurs légumes sur leurs étals, après les heures du travail, sachant bien que la mairie a placé des agents de sécurité. Or, ces dernières semaines, plusieurs cas de vols ont été recensés. Sept marchands en ont été victimes », souligne-t-il.
Ce maraîcher nous raconte le cas de vol dont il a été victime. « Cela fait 18 ans que je vends des légumes au bazar de Port-Louis. Depuis trois semaines, nous avons signalé une série de vols. Le vendredi 26 septembre, des individus m’ont volé 15 livres de pommes de terre. J’ai consigné une déposition au poste de police du marché.
Quelques jours plus tard, c’est-à-dire dans la soirée du 29 septembre, j’ai perdu Rs 9 000 de marchandises. En arrivant au marché, le mercredi, j’ai constaté la perte de 33 kilos d’oignons toupie, de 35 kilos d’ail et de 15 kilos de gingembre. C’est une grosse perte pour un marchand qui travaille sur un petit profit de Rs 2 par livre vendue », explique cet habitant de Triolet.
« Absurde ! »
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3445","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-2565","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"225","alt":"March\u00e9 central"}}]]Shailendrasing Soomaroo a donc consigné une nouvelle déposition. « J’ai porté plainte à la police et j’ai alerté les inspecteurs de la mairie. Les officiers de la municipalité m’ont indiqué qu’aucun maraîcher n’a le droit de laisser ses légumes après les heures du marché. C’est absurde ! Devrons-nous transporter tous nos légumes à la maison les après-midi ? De plus, aucune aire de stationnement n’est mise à la disposition des maraîchers. Que devrions-nous faire ? » Notre interlocuteur affirme avoir visionné les images des caméras CCTV. « Les inspecteurs et les officiers de la police ont visionné ces caméras de surveillance avec moi. Nous avons vu l’image d’un suspect, mais son visage n’apparaît pas complètement. Ce vol s’est produit entre 1 heure et 2 heures du matin. Lorsque nous avons discuté avec les agents de sécurité que la mairie a affectés là, ils nous ont répondu qu’ils sont présents ici uniquement pour surveiller le bâtiment et non les légumes des maraîchers. Qui me remboursera ma perte ? Déjà que le marché central roule au ralenti ces derniers mois, les affaires sont au plus mal », ajoute-t-il.Discussions
Oumar Kholeegan, le lord-maire, a donné sa version des faits sur les ondes de Radio Plus. « Nous sommes au courant de ce cas. Effectivement, nous avons des caméras de surveillance et nous avons posté des agents de sécurité. Ces derniers ont été placés pour assurer uniquement la surveillance du bâtiment. Nous comprenons parfaitement les maraîchers, mais dans la pratique, nous ne pouvons vérifier chaque jour, combien de légumes les maraîchers laissent sur leurs étals avant qu’ils ne quittent le marché. Nous avons demandé aux agents de sécurité de ne pas rester groupés mais de couvrir l’ensemble du marché pour assurer un meilleur contrôle. Nous avons entamé des discussions avec la compagnie de gardiennage et celle qui assure l’entretien des caméras de surveillance », a-t-il déclaré lors de l’émission Xplik Ou K.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !