Des marchands ambulants, menés par leur représentant Hydar Ryman, ont manifesté pendant plus d’une heure le mercredi 24 février.
Ils ont marché du Champ-de-Mars à la municipalité de Port-Louis en scandant des slogans hostiles au gouvernement, et plus particulièrement au ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo. Le lord-maire, Oumar Khooleegan, et les Parliamentary Private Secretaries des circonscriptions 2 et 3 en ont aussi pris pour leur grade.
« C’est la première fois dans les annales qu’un ministre des Administrations régionales refuse de nous rencontrer », fulminait Hydar Ryman. Il a fait ressortir que les emplacements à la place de l’Immigration et à la rue Decaen ne sont pas couverts.
Hydar Raman allègue aussi que plusieurs personnes qui ont été sélectionnées pour occuper ces étals ne seraient pas des marchands ambulants. Il réclame donc une commission d’enquête sur l’octroi des emplacements.
Osman Mohamed réclame une enquête sur les Rs 116 millions
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"10528","attributes":{"class":"media-image wp-image-19517","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"420","alt":"Osman Mohamed"}}]] Osman Mohamed<
/div>
Le député rouge Osman Mohamed était aussi présent à la manifestation des marchands ambulants. Il s’est confié au Défi Quotidien, rappelant que le gouvernement travailliste avait alloué un budget de Rs 117 millions au relogement des marchands sur une base permanente aux rues Decaen et Monneron, et à la place de l’Immigration. Le député avance que l’ancien gouvernement n’a pu concrétiser ce projet car un soumissionnaire avait protesté devant l’Independent Review Panel. Il souhaite qu’une enquête soit menée pour savoir ce qu’il est advenu de ces Rs 117 millions.
De son côté, le ministre Anwar Husnoo soutient que les marchands ambulants qui iront travailler à la rue Decaen et à la place de l’Immigration auront priorité pour un emplacement dans les nouvelles gares à la place de l’Immigration et à la place Victoria. Le lord maire, quant à lui, a assuré que l’exercice de relogement a été fait en toute transparence.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !