Live News

Manuels scolaires : le planning pour 2025 est en cours

Le ministère de l’Éducation ne souhaite pas qu’il manque de manuels au début de 2025. Les procédures pour l’octroi des livres pour l’année prochaine ont été enclenchées.

Publicité

L’exercice pour la distribution gratuite de manuels en 2025 a déjà commencé. Les différents chefs d’établissements ont déjà fait parvenir au ministère une estimation du nombre de livres dont ils auront besoin pour la prochaine année scolaire. Le ministère de l’Éducation a enclenché les procédures assez tôt, afin d’assurer la distribution gratuite des manuels afin que tous les enfants de la République de Maurice aient les mêmes chances. C’est pur les élèves du primaire et des Grades 7 à 9+ pour le secondaire. L’objectif est de lancer au plus tôt les commandes pour que l’impression puisse démarrer au plus tôt. La distribution pour 2025 pourrait se faire à la fin de cette année.

La vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun a abordé le manque de manuels en 2024, dans une réponse à une question du député Aadil Ameer Meea, à l’Assemblée nationale, le mardi 26 mars. D’ici à la semaine prochaine, les élèves recevront leurs livres. Elle a ajouté qu’il manque 21 titres sur les 206 manuels au primaire. Au niveau du secondaire, il en manque encore 33 sur les 216 titres.

La ministre a fait ressortir que les responsables devront superviser correctement cette procédure, pour éviter d’autres délais.

Dans sa réponse, la ministre a expliqué qu’il y a eu des exercices d’appel d’offres pour la fourniture de manuels pour 2024. Pour le primaire, le 9 juin 2023 et pour les Grades 7 à 9+, incluant l’Extended Programme du secondaire, le 3 août 2023. Le 14 septembre 2023, pour le Holistic Education Programme et le Kreol Rodrige. Deux autres appels d’offres ont eu lieu en octobre et en novembre.

Au niveau du primaire, il n’y a pas eu de retard, car l’exercice d’appel d’offres s’est déroulé sans problème. L’impression des manuels a été réalisée par l’imprimerie du gouvernement. Elle avait la responsabilité d’imprimer douze manuels de Grade 3, premier volume, depuis le 17 avril 2023. Quant au livre pour le Holistic Development Programme, il a fallu refaire l’exercice.

Au niveau du secondaire, le retard a été causé, après la contestation d’un fournisseur, en date du 20 octobre 2023. Il s’est tourné vers l’Independent Review Panel, mais sa plainte a été rejetée. Le contrat a été accordé à un autre fournisseur le 17 novembre 2023. Selon la ministre, le retard dans l’impression a été aussi causé, parce que l’un des fournisseurs a eu des problèmes techniques.

Elle a déclaré que dès que le ministère a été informé du retard, les directeurs de zone et les recteurs ont été priés d’utiliser les « soft copies », disponibles sur le site du MIE, en attendant la livraison. Les préposés de la section Procurement ont été appelés à suivre de près la procédure, jusqu’à la livraison des manuels manquants.

Lorsque les problèmes ont été notés, les enseignants ont reçu pour instruction de photocopier les chapitres enseignés et de les distribuer aux élèves, afin de poursuivre l’apprentissage en attendant les manuels.


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !