Actualités

Manifestation de l’UPSEE : après les élèves, les enseignants

Après les étudiants, ce sont les enseignants qui expriment leur colère. Ils ont manifesté, vendredi, contre les amendements apportés à la PSSA Act. Les membres de l’Union of Private Secondary Education Employees étaient devant le siège du ministère de l’Éducation à Phœnix.

Publicité

Ils réclament la démission de la ministre.Le Private Secondary Schools Authority (PSSA) Amendment Bill a été adopté au Parlement le 1er septembre. L’Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE) tiendra une série de manifestations. La première a eu lieu, le vendredi 16 septembre, à la MITD House de Phœnix, siège du ministère de l’Éducation.

Ces amendements excluent les syndicats du Board de la PSSA. « C’est une décision répressive », protestent les enseignants de l’UPSEE qui dénoncent un manque de représentativité au sein du conseil d’administration. Ils réclament la démission de Leela Devi Dookun-Luchoomun.

Munsoo Kurrimbaccus, vice-président de l’UPSEE, soutient que le syndicat compte saisir la commission anticorruption. « Le directeur de la PSSA n’est autre que l’époux de la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun. Nous estimons qu’il y a un conflit d’intérêts. Cet amendement donne plus de pouvoir au directeur, alors qu’il n’y aura plus de représentant des collèges sur le Board. Nul ne pourra donc défendre les intérêts des employés des collèges », s’insurge-t-il.

Chapitre clos

Autre point soulevé : le règlement des frais d’examen du School Certificate et du Higher School Certificate. Le secrétaire de l’UPSEE ne décolère pas. « Les parents dont les enfants n’ont pas les 90 % de présence requise ne doivent pas payer. Ces examens ont déjà été réglés par l’État.

On demande aujourd’hui aux parents de rembourser cette somme. Il n’y a jamais eu d’accord en ce sens entre parents et ministère. Il est malhonnête de réclamer un tel remboursement. Il reviendra à une Cour de trancher si les parents doivent payer ou pas… »

La ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun, elle, a précisé, le 15 septembre, que ce chapitre est désormais clos. Elle intervenait à la suite d’une manifestation de collégiens dans les rues de la capitale.

Changements à la PSSA Act

  1.  Consolider la loi actuelle
  2. Établir un mécanisme de consultation pour une participation des parties prenantes
  3. Améliorer la fonction d’inspection pédagogique et l’assurance de qualité pédagogique de l’autorité La « Private Secondary Schools Authority »  change d’appellation et devient la « Private Secondary Education Authority », pour assumer au mieux son nouveau rôle et ses fonctions.

Composition

Le « Private Secondary Education Board » administrera l’autorité. Il sera  composé d’un président, nommé par le Premier ministre, du Secrétaire aux finances ou son représentant; du Secrétaire permanent ou son représentant ; d’un représentant du ministère responsable ; du directeur du Mauritius Institute of Education ou son représentant ; du directeur ; et de deux personnes ayant une grande expérience dans le domaine de l’éducation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !