Une réduction de la dépendance du pays sur l’importation des produits alimentaires en favorisant la production locale. C’est l’appel lancé par le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, ce jeudi 15 octobre à La Chaumière à l’occasion du coup d’envoi de la récolte d’oignons pour cette année.
Publicité
Devant des planteurs de la société coopérative de La Chaumière, le ministre a expliqué qu’en l’absence de production locale – plantation et élevage – les Mauriciens pourraient se retrouver sans nourriture. « Nou pou mor de faim si par maler nou bizin fer fas a enn sitiasyon kouma lockdown lakoz Covid », a-t-il prévenu, rappelant que c’est la production locale et la mise en place d’un système de distribution durant la période de confinement qui ont permis aux Mauriciens d’y faire face.
Selon Maneesh Gobin, ce sont les plus vulnérables qui souffrent le plus durant un confinement, citant notamment les personnes en maison de retraite, celles se trouvant dans les abris et aussi dans les hôpitaux.
Il insiste pour que les Mauriciens se remettent à la culture. « Mem si li pran enn ti po Yoplait, li plant zis ditin ladan, pa fer naryen. Lor rebor lafnet nou kapav fer plantasyon zepis ou enn ti pie pima. Nerport kouma, sak bout konte, sak enn prodwi konte », soutient-t-il.
Maneesh Gobin a indiqué que pour la récolte d’oignons cette année, quelque 210 tonnes sur les 4 500 tonnes prévues à travers l’île sont attendues à La Chaumière.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !