Live News

Maltraitance de chiens : MSAW critiquée par un journal anglais

La Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) a été pointée du doigt par le journal anglais Daily Mail.

Publicité

Une vidéo montrant ce que ce journal appelle la « maltraitance des animaux » à l’île Maurice a été mise en ligne sur son site web lundi 31 octobre.

« Dogs are injected with lethal cocktail of drugs to stop them annoying tourists », a titré le journal anglais pour son article montrant la « maltraitance des chiens » à la fourrière de Vallée-des-Prêtres de MSAW.

Les images de la vidéo, d’une durée d’une minute et dix-neuf secondes, montrent les conditions dans lesquelles les chiens sont euthanasiés par MSAW à l’île Maurice.

Sur la vidéo, filmée jeudi matin 22 septembre, on y voit des employés qui injectent une seringue aux chiens entassés dans une cage. Selon l’article, ces injections se font de manière brutale.

Le Daily Mail rappelle qu’en 2012, un article similaire avait été rédigé pour dénoncer la maltraitance des animaux à l’île Maurice.

Cette vidéo a provoqué une vive réaction des internautes sur les réseaux sociaux. L’ONG mauricienne Angels of the Voiceless dénonce « cette énième cruauté » de la MSAW. Selon elle, la MSAW n’en est pas à « ses premières critiques ».

« La maltraitance se poursuit. Nous ne sommes pas contre la MSAW, mais sa gestion doit être remise en question. Nous avons animé deux conférences de presse pour dénoncer ces cas mais aucun officier du ministère de l’Agro-industrie n’est venu vers nous. Nous voulons collaborer avec eux pour mieux protéger ces animaux », affirme Divesh Gokool, président de l’ONG.

Selon Divesh Gokool, l’ONG compte saisir la justice pour dénoncer la maltraitance des chiens par la MSAW :

« Le Daily Mail est un journal mondialement réputé. Ce n’est pas la première vidéo qui émet des critiques contre la MSAW. La situation n’a pas changé et elle a empiré. Nous avons déjà pris contact avec nos hommes de loi pour décider de la marche à suivre. Notre ONG est prête à accueillir des volontaires pour mener ce combat à bon port », précise Divesh Gokool.

Deux enquêtes en parallèle

Il nous revient que la police a ouvert une enquête à la demande de la MSAW. Au niveau de la direction de la société protectrice des animaux, l’on affirme que la vidéo mise en ligne par le journal anglais fait déjà l’objet de deux enquêtes.

« Il paraît que c’est une continuation des allégations injustifiées depuis 2012. Cette affaire a déjà été référée à la police. Au niveau de la MSAW, nous avons aussi initié une enquête interne », affirme une préposée de la cellule de communication de la MSAW.

On souligne du côté de la MSAW que « toutes les règles et les normes concernant l’euthanasie sont respectées scrupuleusement ». De plus, souligne la direction, « les tranquillisants sont administrés par un assistant vétérinaire qualifié qui agit sous la supervision d’un vétérinaire ».

Cédric Ramasawmy

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !