À mercredi après-midi, il était fort probable que le ministre des Finances soit absent aux célébrations de la fête nationale, le 12 mars. Cela, pour cause de maladie. Cependant, selon des sources, la direction du Mouvement socialiste militant aurait établi des contacts avec lui pour tenter d’apaiser les tensions de ces derniers jours.
Les spéculations sur l’éventuel départ de Vishnu Lutchmeenaraidoo du gouvernement vont bon train. Mais le ministre des Finances s’abstient de toute déclaration sur ces spéculations.
Officiellement, le Grand argentier est en convalescence après une sévère bronchite. Il a passé une dizaine de jours en clinique ces deux dernières semaines.
Cependant, après l’absence du ministre des Finances des quatre derniers Conseils des ministres, et vu qu’il ne devrait pas être présent aux célébrations du 12 mars, la direction du Mouvement socialiste militant a tenté de désarmorcer toute crise au sein du gouvernement.
C’est ainsi que des contacts ont été établis avec Vishnu Lutchmeenaraidoo. Les objectifs : apaiser les tensions de ces derniers jours, tenter de mettre fin aux spéculations sur son avenir politique et ramener une certaine sérénité d’autant plus que les cadres du ministère des Finances doivent plancher en ce moment sur le rapport du Pay Research Bureau et les préparatifs pour le budget 2016/2017.
Concernant les activités dans le cadre du 12 mars, en sa qualité de ministre, Vishnu Lutchmeenaraidoo est censé offrir un déjeuner vendredi en l’honneur du président malgache, Hery Rajaonarimampianina.
À mercredi soir, sa participation à ce déjeuner n’avait pas été confirmée ni par le Bureau du Premier ministre, ni par le service du protocole. Il nous revient, de sources officielles, que si Vishnu Lutchmeenaraidoo est absent, il serait remplacé par le ministre des Affaires étrangères, Étienne Sinatambou.
« Aucun feu à éteindre »
Par ailleurs, il n’y a pas que le ministre des Finances qui observe le silence le plus complet sur les rumeurs à propos d’un éventuel départ du gouvernement. Il est imité en cela par le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth.
« Vishnu Lutchmeenaraidoo est malade et surmené. Si SAJ ne s’exprime pas sur la question, c’est qu’il n’y a pas lieu de le faire. Il n’y a aucun feu à éteindre. Nous sommes convaincus que ces spéculations ne sont pas fondées », indique-t-on au niveau du Bureau du Premier ministre.
Dans l’entourage de Vishnu Lutchmeenaraidoo, l’on souligne que ce dernier a toujours la ferme intention de mener à bien la mission qui lui a été confiée : l’accomplissement du deuxième miracle économique. Le Grand argentier serait, confie-t-on, en mode réflexion quant à son avenir immédiat.
Au ministère des Finances, l’on souligne qu’il n’y a aucun blocage. Les dossiers, dit-on, sont traités comme à l’accoutumée. Les proches collaborateurs affirment que Vishnu Lutchmeenaraidoo reste disponible pour les hauts cadres de son ministère.
Ces spéculations, selon plusieurs sources, découleraient du froid qui se serait installé entre lui et le ministre de la Bonne gouvernance et des Services financiers, Roshi Bhadain. On évoque ainsi l’envoi du projet Yihai Garden Smart City devant l’Independent Commission against Corruption (ICAC).
Autre dossier sur lequel Vishnu Lutchmeenaraidoo et Roshi Bhadain ne seraient pas d’accord: la manière dont le traité de non-double imposition fiscale entre Maurice et l’Inde doit être renégocié.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !