Live News

Malgré l’élection du nouveau président du conseil : conflits persistants entre les conseillers du MSM à Flacq

Dans l’est, l’atmosphère politique est tendue. Des conseillers du Mouvement socialiste militant (MSM) semblent être en proie à des conflits internes malgré le récent remplacement de Kishore Kumar Jeewooth par Chandra Dev Bundhoo, élu à la présidence du conseil de district de Flacq le 29 décembre dernier. Mais loin d’apaiser les tensions, ce changement de leadership a engendré des représailles présumées contre ceux ayant soutenu cette transition. Parmi les 26 conseillers, 15 ont appuyé l’élection de Chandra Dev Bundhoo, également connu sous le nom de Vicky Bundhoo.

Publicité

Des élus, sous le couvert de l’anonymat, évoquent des menaces, des transferts de proches au sein de la Santé et de la police, et même la résiliation de contrats, créant ainsi un climat d’incertitude. Un « Constituency clerk » affilié à un ministre de la circonscription aurait également fait les frais de son soutien à la nouvelle équipe dirigeante. 

Le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, a rencontré Chandra Dev Bundhoo lors d’une réunion hier, lors de laquelle il l’aurait assuré de son soutien.  Toutefois, la situation se complique davantage avec le désaccord des ministres des circonscriptions n°s9 et 10 (Flacq/Bon-Accueil, Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est). Ces derniers n’approuveraient pas la destitution de Kishore Jeewooth qu’ils considèrent comme leur poulain. Le président destitué a été évincé de ses fonctions à la suite d’une motion de blâme, et plus encore après que l’affaire a été portée devant la Cour suprême par le nouveau président, qui avait déposé une demande d’injonction. Chandra Bundhoo et son équipe se retrouvent ainsi isolés, sans le soutien ministériel, rendant la gestion des affaires du Conseil plus ardue.

Si les tensions persistent, plusieurs conseillers ont brandi la menace de solliciter l’intervention du Premier ministre pour résoudre cette guerre fratricide au sein du MSM.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !