Selon le dernier rapport de Statistics Mauritius sur la culture vivrière, la production de riz paddy est passée de 1 186 tonnes en 2014 à 657 tonnes en 2015, représentant une baisse de 44,6 %. Cependant, en dépit de cette situation, Vita Rice prospecte d’autres marchés internationaux.
«Notre récolte de 2015 a été sévèrement affectée par les grosses averses qui se sont abattues sur l’île en mars dernier. Cependant, au cours de la même période, nous avons connu certains de nos plus hauts rendements chez les petits planteurs qui travaillent sous-contrat avec nous», affirme le directeur de Marketing de Vita Rice, Herman Suhirman.
Cette année, la compagnie prévoit une production de 600 tonnes, soit 57 tonnes de moins qu’en 2015. Toutefois, cette fois-ci, la baisse dans la production est attribuée à la réduction de la superficie agricole. En effet, souligne Herman Suhirman, Vita Rice a réduit la superficie des terres agricoles qu’elle loue de Rose-Belle Sugar Estate. Entre-temps, Vita Rice augmentera le volume de riz produit par les petits planteurs « La production en 2017 sera au-dessus de 2014 à la suite d’une expansion de la production par les petits planteurs», souligne notre interlocuteur.
Exportations
Récemment, la compagnie a commencé à exporter aux États-Unis. Comment compte-t-elle désormais répondre aux demandes avec la baisse de sa production ? Selon le directeur de marketing, les stocks pour les États-Unis ont été prévus à partir des exportations en 2014. « Notre marque officielle, ‘Mighty Rice’ a été acceptée par 1 805 commerces aux États-Unis. Nous avons actuellement suffisamment de stocks pour répondre à la demande actuelle, et nous reprendrons l’exportation de riz dans les cinq prochaines semaines », annonce-t-il. Ce dernier fait ressortir que la compagnie n’opère pas sur le marché du riz de base. « ‘Mighty Rice’ est un riz spécial et son prix n’est pas affecté par la volatilité du marché du riz de base », dit-il. Après les États-Unis, Vita Rice se lancera à la conquête de la France et Singapour en juin 2016. En France, ‘Mighty Rice’ sera distribué par l’enseigne Monoprix. « Par ailleurs, nous développons actuellement une gamme de produits à valeur ajoutée en utilisant le ‘Mighty Rice’ comme ingrédient », dit-il. Herman Suhirman fait ressortir que depuis le 1er janvier 2016, l’Union européenne a commencé à effectuer un contrôle sur le niveau maximale d’arsenic, produit cancérigène, dans le riz. Mighty Rice a subi des tests relatifs aux taux d’arsenic dans les grands laboratoires aux États-Unis et en Allemagne. Tous les résultats montrent que ‘Mighty Rice’ a un niveau inférieur à la limite imposée. « La compagnie évalue la perspective de fournir le Mighty Rice comme un ingrédient pour être utilisé dans la production de produits tels que les céréales pour nourrissons, le lait de riz et les snacks de riz pour enfants », avance-t-il.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !