Explik Ou Ka

Maïs importé de Rodrigues : un revendeur exige réparation pour sa marchandise endommagée

Un revendeur de 45 ans, qui a importé du maïs de Rodrigues, affirme qu’il est tombé des nues en réceptionnant un sac troué. Il a adressé une réclamation à la Mauritius Shipping Corporation Ltd, le transporteur.

Publicité

Jean-Marc Gontran, un revendeur, ne cache pas son irritation. Le sac de maïs en provenance de Rodrigues qu’il a commandé est arrivé troué à Maurice. L’habitant de Grand-Rivière-Nord-Ouest, âgé de 45 ans, estime qu’il s’agit de l’œuvre de rats. Il réclame un dédommagement à la Mauritius Shipping Corporation Ltd (MSCL), le transporteur.

C’est le vendredi 19 février qu’il s’est rendu au port pour récupérer sa marchandise. Il est toutefois tombé des nues en voyant son sac de jute, qui contenait 100 livres de maïs, percé à plusieurs endroits. « Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive. L’an dernier, une partie des tourtes commandées de Rodrigues a été dévorée par ces rongeurs », insiste-t-il.

Ce dernier a adressé une réclamation à la MSCL. « La proposition du transporteur m’a déçu. Il propose de me payer 100 livres de maïs provenant d’un autre fournisseur et Rs 500 de dédommagement. C’est une plaisanterie. Je leur ai fait comprendre que j’avais acheté ce sac de maïs pour Rs 3 000 plus les frais de transport, soit un montant de Rs 7 500 que l’on doit me rembourser si le transporteur ne compte pas me ramener du maïs de chez mon fournisseur rodriguais. J’attends une réponse depuis février. Ce retard me fait perdre des clients », assure ce revendeur.

Un préposé de la MSCL trouve la réaction de Jean-Marc Gontran « exagérée ». « Nous lui avons indiqué par écrit notre intention de résoudre ce problème au plus vite. Notre courrier a été expédié le 22 février, mais ce monsieur n’a pas jugé utile de nous répondre. Nous voulons bien de lui rembourser un sac de maïs. Il doit cependant nous faire parvenir l’adresse du fournisseur », indique le préposé.

Bien que la MSCL se dise de bonne foi, elle dément le fait que ce soit des rats qui aient endommagé le sac de maïs. « Le sac de jute contenait juste deux petits trous. Le monsieur n’a aucune preuve qu’il s’agisse de l’œuvre de rats », souligne la MSCL.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !