Live News

Maiden Cup - Un pot d’encre

Le favori chez les bookies pour le Maiden 2016, qui se dispute ce dimanche, est Night In Seattle. Mais le Maiden 2016 n’est pas couru d’avance. On n’est pas à l’abri d’une surprise.

Publicité

Night In Seattle est le favori du Maiden par rapport à sa démonstration dans le ‘Turf Magazine Golden Trophy’ le 6 août. Le produit de Mambo In Seattle n’a pas course gagnée parce que les conditions ne sont plus les mêmes.

Night In Seattle court ce dimanche à poids pour âge contre ses adversaires. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas confirmer son statut de favori du Maiden. En Afrique du Sud, l’élève de Gilbert Rousset s’est imposé jusqu’à 1400 m, mais il s’est bien comporté sur 2400 m, terminant à 1,55 longueur de Liquid Mercury. Il avait, ce jour-là, devancé Parachute Man de 2,20 longueurs à poids égal. Il respire la forme en ce moment et a été l’auteur d’un joli galop sur le gazon. Le seul souci c’est qu’il est désavantagé au handicap.

Souvent, le Maiden sourit au meilleur stayer. Surtout celui qui est le mieux préparé. À ce chapitre, sur le papier, Vettel offre les meilleures garanties, ayant gagné jusqu’à 2600 m en Afrique du Sud. Sauf que le vainqueur de l’édition 2015 n’offre pas les meilleures garanties. D’autant qu’il a connu des ennuis cette année. Sa dernière course est, toutefois, à ignorer, car il avait lâché son mors à 700 m du but. Depuis cet instant, son jockey n’avait pas insisté et l’a laissé au canter jusqu’à l’arrivée. S’il évolue à 80% de ses possibilités ce dimanche, il sera un gros danger.

Son écurie aligne trois autres coursiers dans cette course, desquels Bouclette Top semble être le porte-drapeau. Même s’il n’a pas gagné au-delà du 1800 m en Afrique du Sud dans son pays d’origine, il possède la classe pour pouvoir bien faire. Mais rien ne dit que ce sera suffisant pour faire plier ses adversaires. Toutefois, il est celui qui a le plus progressé au niveau de la condition ces dernières semaines. Il est donc à prendre au sérieux, d’autant qu’il sera idéalement placé sur les barres.

À 10 ans, Bulsara fait figure de ‘papie’ dans la grande course. Sa tenue ne fait aucun doute par rapport à ses deux dernières participations (2e et 3e) respectivement. Il ne compte que deux courses à son actif cette saison, sur 1850 m et 1365 m. Il n’a donc pas eu une préparation idéale en vue du Ruban Bleu. Il pourrait, tout au plus, se battre pour une place. Quant à Bastille Day, ses chances de vaincre sont très difficiles. Il en est de même pour Diamond Light.

Bold Inspiration s’est imposé lors de la 16e journée sur 1850 m. Il s’est fait battre dans le Golden Trophy. Sa tâche ne s’annonce pas facile, surtout avec la présence de Vettel et Parachute Man, qui insisteront pour être aux avant-postes.

Reste Rampant Ice. Ce coursier n’a, certes, pas encore gagné au Champ-de-Mars, mais il a réalisé un « eye-catching run » la dernière fois derrière Night In Seattle. Il est un coursier intéressant qui peut venir mettre tout le monde d’accord.

Sélection : Bouclette Top – Rampant Ice – Night In Seattle – Parachute Man


1ère Course : The Muzika Sports and Jazz Bar Trophy

Duel Please To Progress – Tornado Man

Habitué des 1850 m, Please To Progress se présente comme le cheval à battre. En deux sorties sur la distance cette saison, il a pris deux deuxièmes places et pourrait être en mesure de visiter à nouveau le Winner’s enclosure. Tornado Man, qui avait également pris la deuxième place à sa dernière sortie sur 1850 m, devrait  se mêler à la lutte finale. Avec la décharge de quatre kilos de l’apprenti Teetan, Tornado Man ne portera que 56.5 kg, ce qui pourrait jouer en sa faveur. Avail est un autre sérieux prétendant à la victoire.

Sélection : Please To Progress – Tornado Man – Avail – Ravatak

2e Course : The Asia-Africa - Air Corridor Cup

Attention au finish de New Star

Les 1650 m ne sont pas pour déplaire à New Star. Ce coursier de l’écurie Rousset descend de classe et a été minutieusement préparé. Avec Bernard Fayd’herbe en selle, il misera sur son finish pour tenter de régler ses adversaires en ligne droite. Schachar suivra proche du pas, avant de tenter de dicter sa loi en ligne droite. À sa dernière sortie, le cheval de l’écurie Perdrau n’avait pas aimé l’état de la piste. Bono Vox se mêlera également à la lutte finale.

Sélection : New Star – Schachar – Bono Vox – Entrée

3e Course : The Air Mauritius Holidays Cup

Avantage à Elite Class

Auteur de six victoires et de deux deuxièmes places en huit sorties à Maurice, Elite Class revient après un long repos. Le pensionnaire de l’écurie Maingard affiche une belle condition et pourrait débuter sa campagne 2016 comme il a terminé la saison 2015. La deuxième ligne sera à son avantage. Pour ce qui est de ses adversaires : Maestro’s Salute a remporté une belle victoire sur 1000 m à sa dernière sortie. Il semble avoir retrouvé sa forme et les 1400m ne devraient pas lui poser problème. Forward Drive se présente également dans une forme améliorée par rapport à sa dernière sortie. Kruger Rand peut venir jouer au trouble-fête.
Sélection : Elite Class – Maestro’s Salute – Kruger Rand – Foward Drive

4e Course : The Air Mauritius Kestrelflyer Cup

Down Under,le favori logique

Auteur d’une bonne deuxième place sur 2100 m derrière Trackmaster (à 0.55 longueur), Down Under se présente comme le favori logique de cette course.  Sa dernière sortie semble lui avoir été bénéfique, car il se présente dans une forme améliorée. Super Glue est un sérieux challenger. Bon stayer, les 2200m  sont à sa portée. Le régulier coursier de l’écurie Rousset, Gharbee, pourrait trouver le parcours un peu long.

Sélection : Down Under – Super Glue – Gharbee – Blaze Of Noon

5e Course : The Air Mauritius Cgargo Cup

Lucky Valentine avec les œillères

Ce petit champ de sept partants nous réservera possiblement la meilleure arrivée de la journée. Muni des œillères pour la première fois, Lucky Valentine devrait vite se porter en tête. Donovan Mansour tentera d’endormir l’opposition avant  de sprinter. Son gros danger est Donnie Brasco, qui aura en James Winks un ‘strong handler’. Prince Of Thieves va confirmer ses bons débuts. Avec sa 2e ligne, Alpha Pegasi doit courir en progrès. Split The Breeze tentera de mieux conclure avec une course bien lancée. Door Of Deception possède une bonne pointe de vitesse. Valere aura à batailler dur même pour un accessit.

7e Course : The Air Mauritius Helocopter Services Cup

Triad of Fortune,le cheval à battre

Ce ‘sharp sprint’ pourrait faire l’affaire de Triad of Fortune, qui est sur papier le meilleur sprinter de la course. Il pourrait faire la course proche du pas, avant de conclure en bolide. Step To Fame, favorisé au sort, sera son principal danger. Harryhopeithappens est très en verve en ce moment. Il finira dans le quartet. Count Emmanuale pourrait créer la surprise.
Sélection : Triade of Fortune-Count Emmanuale-Step To Fame-Harryhopeithappems

Sélection : Lucky Valentine-Donnie Brasco-Prince Of Thieves-Door Of Deception

8e Course : The Intercontinental Plate

It’s My Party doit résister aux finisseurs

Une course très ouverte avec potentiellement plusieurs vainqueurs. It’s My Party peut tenter le ‘pillar to post’, ou suivre avec le pas pour prendre le ‘first run’. Roman Express sera un ‘big runner’ avec un pas rapide attendu. Van Der Scaler, qui a tiré l’as, vise la passe de trois. Ted Basset, Tigre Libre, Jiggery Pokery et Melson ne partent pas battus d’avance. Power Keg et Tobeastar auront à se surpasser.

Sélection : Roman Express-Tigre Libre-It’s My Party-Van Der Scaler.


Top Three

Schachar devrait se racheter si la piste est normale ce dimanche.

 1re course – 1850 m [0-25]

  • Please To Progress : Il fut mal piloté à sa dernière sortie. Soigneusement entraîné depuis. Affiche la grande forme. Fera très bien dans ce champ.
  • Tornado Man : Démontre une régularité exemplaire cette saison. Profitera de la décharge de son apprenti cette fois. Dangereux s'il dirige les opérations.
  • Ravatak : Victorieux en une occasion cette saison. Il a été entraîné avec beaucoup de soin. Parcours dans ses cordes. Il sera dangereux dans cette fourchette.

Training Stars : Ravatak-Please To Progress-Lord Weillington-Tornado Man

2e course – 1650 m [B 46]

  • Schachar : Il faut ignorer sa dernière course. Il fut desservi par l'état de la piste. A fait forte impression à l'heure des galops. Suivra dans une position idéale avec sa 1re ligne.
  • Prince Lateral : A très bien couru lors de ses débuts. A profité de cette course. Il est affûté. Parcours allongé à son avantage. Peut faire valoir son finish.
  • Bono Vox : Il reste sur deux bonnes performances. Évoluera sans les oeillières cette fois. Les 1650 m sont idéal pour lui. Suivra dans le 'box seat' avant de se manifester au finish.

Training Stars : Bono Vox-Prince Latéral-Schachar-No Resistance-Entrée

3e course – 1400 m [B 51]

  • Elite Class : Il revient après des ennuis assez sérieux. Son entraîneur s'est montré patient à son égard. Il compte plusieurs galops dans les jambes, y compris un 'barrier trial'. Fera bien sur sa fraicheur.
  • Forward Drive : A couru en net progrès lors de sa dernière tentative. Semble se plaire avec les oeillières. A bien travaillé. Est à respecter sur sa dernière performance.
  • Maestro's Salute : Victorieux sur 1000 m à sa dernière sortie. Il monte sur plus long cette fois mais a conservé sa belle santé. Il fera l'arrivée.

Training Stars : Maestro's Salute-Elite Class-Forward Drive

4e course – 2200 m [B 56]

  • Down Under : Superbe performance face à Trackmaster à sa dernière sortie. Affûté à l'heure des galops. Semble proche de la victoire.
  • Super Glue : A couru en net progrès à sa dernière apparition. A bien travaillé en compagnie de Kremlin Captain cette semaine. Parcours dans ses cordes. Mérite considération.
  • Silver Dice : Sa dernière performance fut encourageante. Est un cheval délicat. La distance ne posera pas problème. Est une bonne 'place chance'.

Training Stars : Gharbee-Down Under-Super Glue-Blaze Of Noon

5e course – 1365 m [B 61]

  • Lucky Valentine : Il fut battu par plus fort lors de sa dernière tentative. Il revient après repos. Est dans une belle forme. Sera muni des oeillières pour la première fois. 'From start to finish'?
  • Prince Of Thieves : Avait réalisé de bons débuts malgré un parcours difficile. Cette course lui a été bénéfique. Ses progrès sont évidents. Peut viser haut cette fois.
  • Alpha Pegasi : Sa dernière performance ne fut pas si mauvaise. A accompli des progrès depuis. A effectué quelques galops intéressants. On ne peut l'écarter hâtivement.

Training Stars : Prince Of Thieves-Lucky Valentine-Alpha Pegasi-Door Of Deception

6e course – 2400 m [60+ / G 1]

  • Night In Seattle : Il triompha avec autorité dans le Golden Trophy. A conservé sa superbe forme. Ligne mauvaise mais misera sur son finish dévastateur. Il peut le faire encore une fois.
  • Rampant Ice : A été l'auteur d'une bonne performance dans le Golden Trophy. Entraîné avec beaucoup de soin par la suite. En évidence à l'entraînement. Possède les qualités d'un bon stayer. Est le 'dark horse' de cette course.
  • Parachute Man : A eu un parcours difficile lors de sa deuxième sortie. A bien travaillé sur le gazon la semaine dernière. Les 2400 m sont dans ses cordes. Il pourra essayer de démarrer de loin. Est à craindre.

Training Stars : Bouclette Top-Night In Seattle-Parachute Man-Rampant Ice

7e course – 1000 m [B 41]

  • Count Emanuale : Battu par sa compagne de box à sa dernière tentative et son jockey fut suspendu à l'issue de cette course. Est dans une forme améliorée. Profitera de son handicap favorable et de sa bonne ligne.
  • Step To Fame : Il revient après de petits pépins. Excelle sur 1000 m. Profitera de son 'plum draw'. Il possède une très bonne chance dans ce champ.
  • Triad Of Fortune : A causé la surprise à sa dernière tentative. Menagé à l'entraînement depuis. Parcours réduit pas pour lui déplaire. Sera de l'arrivée.

Training Stars : Step To Fame-Count Emanuale-Prince George-Bikini Billy

8e course – 1400 m [B 31]

  • Tigre Libre : Supris par Var's Dream lors de sa sortie précédente. Sa forme actuelle est superbe. Rayonnant de santé cette semaine. Ligne mauvaise. Chances néanmoins bonnes.
  • It's My Party : Vainqueur en attentiste à sa dernière sortie. A conservé sa belle santé. Est maniable et combatif. Vise le doublé.
  • Jiggery Pokery : Facile vainqueur à sa dernière sortie. A conservé sa belle forme. Il pourra à nouveau 'follow and fire'.

Training Stars : Jiggery Pokery-Tigre Libre-It's My Party-Van Der Scaler


Gold Selections

Santosh Ramdin

  • Top win : Down Under
  • Top places : Please To Progress, Prince Lateral, Lucky Valentine et Rampant Ice
  • Value bet : Count Emmanuale
  • Long shot : Tigre Libre

Top Shot - Down Under : Sa dernière performance face à Trackmaster fut excellente. A travaillé sur deux tours cette semaine et a fait forte impression. Est capable d'ouvrir son compteur en l'absence de Trackmaster.

Jean-Hugues Olivier

  • Top win : Down Under
  • Top place : Count Emmanuale
  • Value bet : Rampant Ice
  • Long shot : Van Der Scaler

Top Shot - Down Under : Ne fut battu que par un excellent Trackmaster la dernière fois. A gagné en condition. L’allongement de la distance plaide en sa faveur. Il sera un os dur dans la quatrième course.

Patrice Esmyot

  • Top wins : Step To Fame et Jiggery Pokery
  • Top places : Tornado Man et Super Glue
  • Eye-catchers : Night In Seattle et Bono Vox
  • Long shots : Door of Deception et Forwad Drive

Top Shot - Step To Fame : Il a vaincu une fois sur 1000m avec autorité. A été retiré sur ordre du vétérinaire avant la 20e journée. Est dans une excellente condition physique. Sera difficile à battre avec son premier couloir au départ.

Naushad Korimdun

  • Top wins : Tornado Man et Gharbee
  • Top places : Roman Express et Forward Drive
  • Eye-catchers : Donnie Brasco et Bouclette Top
  • Long shot : Count Emmanuale

Top Shot - Tornado Man : Il a fini 2e en cinq occasions et a remporté deux courses cette saison. Le hongre bai de 7 ans affiche une forme pimpante. Comme il est très à l’aise dans la course à l’avant ou proche du pas, il a donc été gâté, avec une bonne 2e ligne. Dans ce lot et avec la remise de 4 kg de l’apprenti Mervyn Teetan, Tornado Man devrait réaliser une bonne course.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !