Live News

Maiden Cup : le MTC accepte plus de deux chevaux de l’écurie Gujadhur

De mémoire de turfiste, nous n’avons jamais assisté à un finish à la Cour suprême avant même la tenue de la Maiden Cup, plus prestigieuse course du calendrier hippique à l’île Maurice.

Publicité

Finalement, le Mauritius Turf Club (MTC) accepte vendredi après-midi 2 septembre de permettre à l’écurie Gujadhur d’aligner plus de deux chevaux dans la Maiden Cup qui sera courue dimanche 4 septembre au Champ-de-Mars.

Un accord a été trouvé entre le MTC et l’écurie Gujadhur qui sera représentée par quatre chevaux dans la Maiden Cup ; accord communiqué au juge des référés Prithviraj Fekna, saisi par la plus vielle écurie du turf mauricien.

L’accord concerne uniquement la Maiden Cup de ce dimanche 4 septembre, alors que le MTC campe sur sa position pour les autres courses.

Le litige entre l’écurie Gujadhur et le MTC est né suite aux conditions imposées par le MTC, dont celle interdisant à un entraîneur d’aligner plus de deux chevaux dans la Maiden Cup de ce dimanche 4 septembre, un Groupe 1 pour les chevaux ayant un rating de 60+.

Mardi 30 août, l’écurie Gujadhur comptait cinq chevaux dans les entrées pour la Maiden Cup : Bouclette Top, Vettel (vainqueur de 2015), Bulsara, Bastille Day et Awesome Power.

L’écurie Gujadhur insistait pour faire courir les trois premiers nommés, le MTC insistait lui pour qu’un maximum de deux chevaux soient acceptés par entraîneur.

Première intervention, mercredi 31 août, de la Gambling Regulatory Authority (GRA) dans ce litige : elle informe le MTC qu’il a l’obligation d’accepter plus de deux partants par entraîneur dans la Maiden Cup.

La GRA rappelle au MTC son devoir de se plier à la partie 6 de la Direction Number 1 of 2015, qui stipule « qu’un entraîneur/propriétaire ne peut aligner plus de 2 chevaux dans une course, à l’exception des courses “listed” et de rating 60+. Dans de tels cas, il faudra que le couplage des paris soit offert aux parieurs ».

Selon l’article 139 de la GRA Act de 2007, si un « licensee » refuse de se plier à une directive de l’instance régulatrice, il court le risque d’être frappé d’une amende qui ne dépasse pas Rs 100 000 et d’une peine de prison n’excédant pas une année.

Réunions d’urgence des administrateurs du MTC et consultations avec ses hommes de loi pour décider de la marche à suivre.

Le MTC campe sur sa position et émet un communiqué jeudi après-midi 1er septembre en expliquant qu’après délibérations il maintient ses conditions pour la Maiden Cup. Il explique que la GRA a été tenue au courant des échanges sur ce dossier. Selon le communiqué du MTC, les administrateurs « souhaitent, à 72 heures du Maiden, que priorité soit donnée au sport et à la fête ».

L’écurie Gujadhur ne lâche rien, et décide saisir la Cour suprême. Mais vendredi matin 2 septembre, elle dépose une plainte officielle à la GRA sous l’article 158 de la GRA Act.

Des cinq chevaux dans les entrées, l’entraîneur Ramapatee Gujadhur décide alors d’en faire courir quatre : Bouclette Top, Bulsara, Vettel et Bastille Day, et s’engage avec ces jockeys : Jean-Pierre Guillambert (Bouclette Top), Ben Kennedy (Bulsara), Swapneel Rama (Vettel) et Sunil Bussunt (Bastille Day).

Dans la plainte officielle à la GRA, l’écurie Gujadhur demande au MTC de respecter les directives de la GRA, faute de quoi elle se réserve le droit de retirer tous ses chevaux de la journée du Maiden.

10 heures. Vendredi 2 septembre. La GRA, dans une correspondance adressée au MTC, l’exhorte à accepter plus de deux chevaux par entraîneur dans la Maiden Cup, et rappelle le MTC de son obligation de respecter le paragraphe 6 des directives de 2015.

L’instance régulatrice souligne que le MTC doit se plier à ses directives, faute de quoi cela constituera une infraction sous l’article 100 de la Gambling Regulatory Act.

À la mi-journée, l’écurie Gujadhur décide quand même de saisir le juge des référés Prithviraj Fekna pour une demande d’injonction contre le MTC afin qu’elle puisse aligner plus de deux chevaux dans la Maiden Cup.

Le programme officiel aurait dû être émis à midi, mais en raison de cette saisine le tirage au sort des lignes est reporté pour après la décision de la Cour suprême.

À 13 h 30, l’entraîneur Ramapatee Gujadhur et Benoît Halbwachs, General Manager du MTC, accompagnés de leurs hommes de loi, sont convoqués devant le juge des référés Prithviraj Fekna qui s’est tenu à l’accord passé entre le MTC et l’écurie Gujadhur.

À dimanche 4 septembre pour connaître le vainqueur de la Maiden Cup !

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !