La dépréciation de la livre sterling par rapport à la roupie de 20 % au cours de son deuxième trimestre a considérablement affecté les résultats du groupe Lux.
Publicité
En outre, la concurrence accrue sur le marché haut de gamme aux Maldives a entraîné un lent départ des opérations de son établissement. Dans un tel contexte, la direction estime que les résultats sont néanmoins satisfaisants.
C’est ainsi que pour le second trimestre, le chiffre d’affaires a progressé de 5 % à Rs 1,6 milliard et un excédent brut d’exploitation (Ebitda) amélioré de 9 % à Rs 534 millions. Le résultat opérationnel a gagné 9,3 % pour atteindre Rs 420,5 millions alors que les bénéfices ont bondi de 72 % à Rs 498 millions.
Le taux d’occupation pour le groupe pour ce deuxième trimestre a été le même que pour la période correspondante l’année précédente à 83 %. Cependant le taux journalier moyen, qui a subi l’incidence de la grosse dépréciation de la livre sterling, s’est quand même amélioré de 3 %. Le revenu par chambre disponible a avancé par 2 %. La dotation aux amortissements et la charge financière ont grimpé de Rs 7 millions et Rs 2 millions respectivement en raison du financement pour la rénovation de Lux South Ari Atoll aux Maldives. À noter que la couverture des intérêts est fort saine à 9,1 %.
Endettement en baisse à 37 %
Pour l’exercice financier sur le premier semestre se terminant à fin décembre, le chiffre d’affaires a glissé de 1 % à Rs 2,5 milliards toujours pour en raison des effets de change négatifs et une croissance lente aux Maldives. Le bénéfice attribuable pour ces six mois a été de Rs 291 millions contre Rs 250 millions après comptabilisation des bénéfices sur la vente des droits au bail et de propriété et équipements de l’hôtel Tamassa.
À l’issue de la rénovation de l’hôtel aux Maldives et la vente de Tamassa, l’endettement du groupe est passé de 43 % à 37 %. La valeur nette par action est établie à décembre dernier a été de Rs 45,74 contre Rs 43,92 au début de l’année financière. Elle serait de Rs 57,64 si la valeur marchande des terres à bail du groupe était prise en compte.
Au niveau des perspectives, des incertitudes planent avec le changement politique aux États-Unis qui pourraient y entraîner des bouleversements ainsi que pour Maurice. L’évolution de la livre sterling et le Brexit restent aussi des sources de problèmes. Le directoire et le management travaillent sur un certain nombre d’initiatives afin de pallier l’impact sur le taux de change.
Les réservations actuellement sont les mêmes que celles de l’année dernière avec un taux journalier moyen supérieur au taux d’échange. Le groupe estime que le rendement final dépendra sur le mouvement du taux d’échange.
Le groupe Lux maintient sa stratégie de capitalisation et des infrastructures propres réduites, il envisage la rénovation de son établissement à Grand-Gaube. Si la décision est prise, les travaux devront débuter en juin et l’hôtel sera rouvert en décembre 2017.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !