Live News

Lutte contre le blanchiment d’argent : 100 nouveaux gradués seront formés par la BoM et la FSC

Contrecarrer efficacement les criminels financiers : c’est là l’objectif des autorités mauriciennes dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Pour ce faire, il convient de disposer des ressources adéquates, dont le capital humain.

Publicité

La Financial Services Commission (FSC) a, depuis 2020, recruté un total de 66 professionnels de la conformité afin de renforcer ses fonctions de surveillance, d'exécution et de lutte contre le blanchiment d’argent. Ainsi, la FSC peut, par l’entremise des nouvelles ressources, assurer la continuité des surveillances. C’est dans ce même ordre d’idées que la Banque de Maurice (BoM), et la FSC prévoient de soutenir 100 diplômés des universités locales. Ces derniers auront la possibilité de suivre un programme de formation spécial sur la lutte contre le blanchiment d’argent. Une allocation mensuelle leur sera attribuée.

Dans un communiqué, publié cette dernière semaine d'août, l’on fait ressortir que la BoM et la FSC mettent en place une « armée » pour appliquer et superviser les contrôles stricts à Maurice, dans l’optique de lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Harvesh Seegolam, gouverneur de la BoM, a souligné l’importance de fournir les ressources aux agences d'exécution afin qu'elles puissent faire respecter et appliquer efficacement la loi, compte tenu des récents changements visant à améliorer et à renforcer le cadre pour cette lutte. « Nous nous engageons à développer les meilleures compétences et expertises au sein de la population mauricienne pour faire le travail, et à développer également la prochaine génération d'experts hautement qualifiés en matière de lutte contre le blanchiment d'argent », a-t-il argué.

De son côté, Dhanesswurnath Thakoor, CEO de la FSC, affirme que le recrutement permettra à son institution de mettre en œuvre une stratégie durable pour ses fonctions réglementaires de base et la surveillance de la conformité des titulaires de permis.

Fabrice Larétif

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !